L’exposition « Units » à la galerie quatre, à Arles, présente des dessins et collages d’Alexandra Sá nés de son travail sur le volume et l’occupation de l’espace.
Units, une évocation entre dessin et collage des carrières de marbre
La série de dessins et collages intitulée Units a été inspirée à Alexandra Sá par sa visite en 2017 des carrières de marbre à ciel ouvert situées à Estremoz au Portugal. La plasticienne, dont la pratique est dédiée à la réalisation d’œuvres en volume et à l’instauration de situations particulières d’appropriation de l’espace, y a trouvé un lieu idéal d’observation.
La série Units réunit des œuvres mêlant dessin et collage en de grands formats qui épousent l’ampleur du geste et le corps de l’artiste autant qu’ils emplissent l’espace et s’imposent à notre regard. Des blocs géométriques tracés au graphite en un dégradé de gris offrent des surfaces striées de fines lignes parallèles évoquant la matière minérale. Ils rappellent la stratification du marbre, ses textures et nuances de couleur.
Alexandra Sá explore les volumes et l’appropriation de l’espace
Disposés sur le papier de façon superposée, les formes en graphite renvoient l’équilibre d’apparence fragile des masses de roche extraites de la carrière. Elles traduisent l’attention portée par Alexandra Sá à l’accumulation des blocs de marbre, à leur volume, leur point de stabilité et leurs découpes. Les vides qui se créent entre eux, parfois laissés béants, sont ailleurs comblés sous forme de collages par des éléments étrangers : morceaux de journaux, fragments colorés, papiers déchirés ou découpés…
Le collage s’introduit dans le dessin tel un élément intrusif mais aussi résistant qui déstructure la composition autant qu’elle l’agrémente. Parcelles d’humanité affleurant des failles de la roche, elles renvoient au travail des carriers, à leur intervention sur les parois de marbre qu’ils fissurent et à leur effort pour porter les blocs qu’ils en ont détachés.