Communiqué de presse
Marie Denis
Alexandra ou le papier amoureux
Les oeuvres de Marie Denis, pour la plupart des sculptures ou des installations, sont souvent empruntées au sport, à l’observation du quotidien et à l’art des jardins.
Cependant, le projet Alexandra ou le papier amoureux de l’artiste s’inscrit dans un tout autre registre, celui de la tradition des cabinets d’estampes et de botaniques.
L’exposition est composée de nombreuses boîtes en bois contenant diverses plantes couchées sur papier fax. L’artiste développe en fait une sculpture herbier qui relate ses différentes pérégrinations dans la région dignoise et permet au spectateur de contempler des variétés de plantes inédites dans la galerie du CAIRN.
L’herbier minéralisé, façon carbone 14, comme le nomme Marie Denis, est son témoignage sensible et interprété de la flore ramassée sur le territoire de la Réserve Géologique de Haute-Provence.
La plante fraîchement cueillie est passée par le télécopieur qui produit une duplication du végétal. Il qui apparaît alors comme une forme d’estampe abstraite où les nervures originales de la plante semblent réinventées par l’impression aléatoire.
L’artiste détourne ainsi l’usage normé de la machine.
Le titre choisi par Marie Denis n’est pas du au hasard. Un imprimeur lithographe parle de «rendre le papier amoureux » lorsqu’il l’humidifie et brosse son fil pour lui permettre d’être au plus sensible de sa fibre. Le titre de ce projet est donc né de cette expression associée à l’imprimerie.
Mais il s’agit aussi d’un hommage à la célèbre exploratrice Alexandra David Neel, personnalité dignoise reconnue pour sa spiritualité et ses écrits sur le Tibet.
L’exposition s’inscrit dans la seconde édition de PLEIN SOLEIL / L’ETE DES CENTRES D’ART.