Alex Israel
Alex Israel
L’exposition d’Alex Israel au Consortium est sa première grande rétrospective en France. Pour cet événement il invite le peintre décorateur des studios Warner Bros, Andrew Pike, venu de Burbank (Californie) pour peindre directement dans le centre d’art des éléments de l’urbanisme californien (palmiers, parcmètres, boîte aux lettres…). Déplaçant ainsi l’extérieur à l’intérieur, Le Consortium alors lui même transformé en un décor réaliste, baignant ses visiteurs dans le paysage quotidiens d’Hollywood.
Dans une autre pièce, l’artiste met en scène des accessoires loués auprès de studios de cinéma parisiens, chaque objet joue le rôle de sculpture sur toute la durée de l’exposition: un aigle en bronze tenant une montre de poche dans son bec, une caisse remplie de pellicules de films, un pingouin et un oiseau empaillés, une barre à roue, etc et accompagnent une sculpture de l’artiste, The Big Chill, tirée de sa série Property.
Pour définir cette sélection d’accessoires, Alex Israel évoque la notion de casting au sens hollywoodien du terme, plus qu’au sens sculptural. A la fin de l’exposition, ces accessoires seront rendus au studio et poursuivront ainsi leur carrière dans l’univers du divertissement.
Le décor de sa récente websérie As It Lays, qui dépeint les portraits télévisuels des stars de Los Angeles, est aussi présentée et mise en relation avec la salle en mezzanine où les visiteurs peuvent regarder cette série et découvrir les interviews de Marilyn Manson, Christina Ricci, Rachel Zoé, Quincy Jones, etc.
Les Lenses, exposées pour la première fois sont d’immenses verres de lunettes de soleil, un rose et un vert, à chaque angle de la pièce laisse transparaitre le décor du plateau télévisé dans un jeu de lumière. L’exposition se conclut sur une dizaine d’autoportraits de l’artiste réalisé en 2013.
Alex Israel est né à Los Angeles, Californie en 1982. Diplômé en lettres et en beaux-arts, il a été exposé dans de nombreuses galeries en France, Italie et aux Etats-Unis.