LIVRES

Alberto Giacometti. Le jamais vu

Marcelin Pleynet, critique, essayiste, romancier, évoque le travail de Giacometti, et analyse plusieurs de ses œuvres majeures dans un petit ouvrage carré joliment façonné.

Information

Présentation
Marcelin Pleynet
Alberto Giacometti. Le jamais vu

À l’occasion des expositions sur Giacometti au Centre Pompidou (17 octobre 2007 – 11 février 2008), et à la Bibliothèque nationale de France (19 octobre 2007 – 13 janvier 2008), les éditions Dilecta publient dans leur collection «16 au carré» un livre de Marcelin Pleynet consacré à l’artiste.

Sculpteur, peintre et dessinateur, Giacometti (1901-1966) fut d’abord proche du surréalisme, puis représentant d’une philosophie liée à la phénoménologie et à l’existentialisme. Giacometti suggère, par ses figures arrachées au vide, une nouvelle image de l’homme et de sa relation au monde. Il explore à travers elles la place de l’être humain dans l’espace, tout en jouant avec le vide et le plein.

Dans cet ouvrage élégant et très visuel, Marcelin Pleynet invite le lecteur à le suivre dans l’univers d’un artiste majeur du XXe siècle, au fil d’un parcours critique jalonné par des œuvres essentielles et symboliques (sculptures et dessins), comme la Femme-Cuillère (1926), L’Homme qui marche (1947), ou encore la Figurine dans une boîte entre deux maisons (1950).

À travers une lecture articulant texte et images soigneusement choisies, s’intéressant également aux différents jeux d’influences à l’œuvre chez Giacometti — et notamment à celle de Cézanne — Marcelin Pleynet dégage la force et l’originalité de la poétique de Giacometti.
 
Marcelin Pleynet, né en 1933 à Lyon a publié de nombreux ouvrages de poésie, d’essais sur l’art et la littérature, ainsi que sept volumes de son Journal. Il fut directeur de la revue Tel Quel de 1962 à 1982, puis itulaire de la chaire d’esthétique à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris de 1987 à 1998. Il collabore aujourd’hui avec Philippe Sollers a la rédaction de la revue L’Infini, aux éditions Gallimard, et vient de publier La Peinture contemporaine en question, aux éditions de l’INHA.