ART | EXPO

Albert Oehlen

15 Oct - 17 Déc 2011
Vernissage le 15 Oct 2011

On retrouve dans cette nouvelle série d'Albert Oehlen toutes les controverses qui animent une oeuvre ne cessant d'osciller entre grande peinture et bad painting, formalisme et expressionnisme abstrait, naïveté et sophistication.

Albert Oehlen
Albert Oehlen

À l’occasion de sa cinquième collaboration avec Albert Oehlen, la Galerie Nathalie Obadia est très heureuse de présenter une sélection d’oeuvres récentes de l’artiste allemand, considéré comme l’un des peintres les plus importants de sa génération.

Héritier de Gerhard Richter, Sigmar Polke ou Georg Baselitz, Albert Oehlen interroge et expérimente les multiples possibilités de la peinture. Après la grande exposition que lui a consacré le Carré d’Art de Nîmes cet été, cette nouvelle exposition à la Galerie Nathalie Obadia est l’occasion de donner à voir les travaux les plus récents de l’artiste ayant ici volontairement réduit sa palette chromatique au noir et blanc pour se livrer, avec une grande maîtrise, à un jeu d’équilibriste entre formes géométriques et figures libres.

Dans la continuité des Computers paintings, série initiée à la fin des années 90 au sein de laquelle l’artiste tente de corriger l’image pixellisée de nos écrans pour aboutir paradoxalement à une image peinte à la main, Albert Oehlen présente cinq peintures de très grands formats et une série de dix dessins sous le titre «Conduction». De fait, associant rigueur de composition et liberté absolue du trait, cette nouvelle série s’offre au spectateur comme l’équivalent visuel d’un phénomène scientifique.

D’un tableau à l’autre, une agitation thermique se transmet de proche en proche, à l’instar d’une molécule ou d’un atome qui, dans sa vibration, cède à son voisin une partie de son énergie cinétique. Cette pulsation vitale et ironique fait écho à la méthode de travail de l’artiste: «La composition se fait au fur et à mesure. Je tords, je pousse, je tire. Je ne pourrais pas travailler d’après un dessin. Donc, je ne commence pas par élaborer la composition pour poser les couleurs ensuite. Tout se fait en même temps».

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Marie-Jeanne Caprasse sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

Albert Oehlen

AUTRES EVENEMENTS ART