L’exposition « Universe » à la galerie Laurent Godin, à Paris, présente des œuvres de l’artiste américain Alan Vega : des dessins, des peintures et des sculptures qui témoignent de son univers subversif.
« Universe » : une plongée dans le versant plastique de l’œuvre d’Alan Vega
L’exposition « Universe » permet de se replonger dans l’univers plastique d’Alan Vega, plus connu pour son activité de musicien. En réunissant des œuvres datant de 1983 à 2016, elle couvre la majeure partie de la carrière de l’artiste américain, disparu en 2016. Des sculptures de néons, des collages et ses toutes dernières peintures sont complétées par des vidéos sur sa démarche créative et sa vie et par des extraits de concert.
L’œuvre intitulée Alien, réalisée en 2001 par Alan Vega, assemble des morceaux de bois brut disposés en croix et fixés au mur, sur lesquels sont enchevêtrés des fils électriques reliant diverses ampoules colorées. Elle n’est pas sans rappeler les « sculptures de lumière » avec lesquelles l’artiste a commencé sa carrière et acquis une certaine notoriété au début des années 1970.
« Universe » : des sculptures de néons aux dernières peintures d’Alan Vega
L’assemblage Alien s’inscrit dans une série de reliefs cruciformes réalisés par Alan Vega, qui évoquent des versions modernes, technologiques et déshumanisées du crucifix. Une allusion religieuse que l’on peut retrouver dans la série des Boxers, collages sur toile de photographies rehaussés de peinture et de vernis, réalisés de 2010 à 2012, et à travers lesquels Alan Vega exprime sa fascination pour les boxeurs noirs et la rage qui les anime.
Les dessins et les tableaux produits par Alan Vega à la fin de sa vie, comme ses toutes dernières peintures, les Spirit Paintings, réalisées en 2016, semblent opérer un retour vers une peinture existentialiste. Ainsi la peinture intitulée Stars, portrait trouble sur lequel le visage du modèle est entièrement dissimulé par de la peintre uniformément grise et des hachures de graphite qui semblent vouloir recouvrir l’ensemble du personnage, ressemble à la représentation prémonitoire d’une disparition.