L’exposition « Vole au vent » organisée par le Fonds régional d’art contemporain Normandie Caen présente des oriflammes créées par vingt-trois artistes et éparpillés pour la saison estivale à travers les rues de Rouen.
Vole au vent : des oriflammes signées Acosta, Coindet, Hubaut, Kusnir, Molinero…
La deuxième édition de l’exposition « Vole au vent », réitère le projet de production artistique hors les murs du Frac Normandie Caen qui invite vingt-trois artistes de sa collection à réaliser une oriflamme originale. Entre œuvres d’art et objets de promotion, les drapeaux s’intègrent dans l’espace public des villes ayant accepté de participer à ce projet.
C’est cette fois la rive gauche de la Ville de Rouen, de la rue d’Elbeuf à la Place des Martyrs-de-la-Résistance qui accueille un ensemble de vingt-trois oriflammes créations visuelles poétiques, pour certaines éphémères mais pensées comme des œuvres à part entière. Chaque oriflamme constitue un instantané représentatif de la démarche artistique de son auteur.
Des oriflammes qui font écho au futur bâtiment du Frac Normandie Caen
Ainsi, l’oriflamme de Scoli Acosta, image d’un mur de pierre sur lequel se détache des pastilles photographiques montrant des gestes de mains, s’inscrit dans une démarche qui a pour thèmes centraux le mouvement, le recyclage et l’énergie. Le visuel Eggs qui orne l’oriflamme réalisée par Franck Scurti est issu de la série The Yellow Suite et témoigne d’une pratique qui repose sur l’hybridation, le décalage, l’analogie et l’appropriation.
Certaines oriflammes recèlent des clins d’œil au futur bâtiment du Frac Normandie Caen, dans l’enceinte de l’ancien Couvent de la Visitation rénové par l’architecte Rudy Ricciotti, où il pourra renforcer son programme de soutien à la création. C’est notamment le cas de l’oriflamme de Mick Peter qui met en scène deux oiseaux prononçant les mots « Frac » et « Caen » sur une sculpture évoquant ses propres réalisations.