ART | EXPO

Imagetexte 5 

08 Sep - 08 Nov 2018
Vernissage le 07 Sep 2018

L’exposition « Imagetexte 5 » à l’espace parisien Topographie de l’art rassemble les peintures, dessins, collages et installations de huit artistes contemporains autour de la question de la collaboration entre le texte et l’image.

L’exposition « Imagetexte 5 » à Topographie de l’art, à Paris, s’intéresse à l’association de l’écrit et de l’image, qu’elle explore à travers les peintures, dessins, collages, installations et autres œuvres mixtes de huit artistes contemporains.

L’expo Imagetexte 5  explore l’association de l’écrit et de l’image

Au-delà de leurs médiums et démarches respectives, les œuvres réunies dans  l’exposition « Imagetexte 5 » ont en commun de mêler image et texte et donc de nourrir une réflexion plus large sur la façon dont l’une et l’autre se croisent depuis les débuts de l’art jusqu’à aujourd’hui, de la traduction en images des récits de la Bible au langage visuel qu’ont créé le texte et l’image dans la société contemporaine, à travers la presse, la publicité, presse, la télévision, la bande dessinée, le roman graphique, le roman-photo et Internet.

La peinture d’Alain Galaup s’inscrit depuis 2008 dans une recherche autour du mot : selon ses propres termes, elle « s’enroule autour du mot ». Le but de l’artiste est simple : il s’agit de peindre un mot comme on peindrait un élément concret, un objet, un paysage ou une personne. A travers la non-figuration, Alain Galaup tente de saisir la part indicible des mots.

L’écriture dans l’art de Johann Manfred Kleber, Alain Galaup, Aurélie Dubois

L’œuvre Orage, réalisée au feutre sur toile d’ortie, est représentative du travail de « scriptopathe » (comme il se qualifie lui-même) de Johann Manfred Kleber qui depuis plus de quarante ans explore artistiquement l’écriture, en rédigeant des textes il utilise ses propres textes étranges et absurdes rendus quasi illisibles par leur écriture creuse et ombrée formant des images.

L’installation d’Aurélie Dubois Le Mouton bascule et Temps dresse, la photographie d’une chambre avec un mouton à bascule, présentée sous un verre brisé et surmontée des mots « Temps dresse » en néon, s’inscrit dans une démarche qui vise à mettre à nu l’inconscient humain et à établir une sorte de veille sur certains thèmes comme  la folie, le sexe, la folie, les pulsions, le politique, les exclus…

« Peindre la nuit » une lecture de Jean-Paul Marcheschi dans le cadre de l’exposition « Imagetexte5 »

“Peindre la nuit ”  vient de paraître aux Éditions la Manufacture de l’image et Pandore. Dans le prolongement de l’exposition « imagetexte5 » l’espace topographie de l’art
convie le public le mercredi 26 septembre 2018 à 19H à une lecture. Au cours de la soirée seront lus également des extraits de « Voir l’obscur » sur les peintures noires de Goya (éd Plessis Art3). La lecture sera suivie de la projection du film « Vers la flamme » de Stéphane Bréard et Julien Filoche.

AUTRES EVENEMENTS ART