Exposition
Alain Clément. 2007
Lieu
Galerie Baudoin Lebon
Communiqué de presse
ALain Clément 2007
«Alain Clément 2007» fait suite à la présentation faite à Art Paris. C’est le travail de peinture et de sculpture réalisé depuis, pour l’essentiel au cours de cet été dans l’atelier nîmois.
Des gouaches sur papier, des huiles sur toile et sur plaque offset, un triptyque monumental (250 cm x 600 cm) déroulent la nouvelle manière d’Alain Clément. De larges bandes souples, méandres onctueux et gonflés, prolongent aujourd’hui les lames rigides d’hier qui conservent leur rôle d’architectes de la surface. Elles structurent l’espace, partageant souvent la toile en 2 ou en 4 comme on plie une feuille. Alain Clément renoue ainsi avec ses peintures monumentales du début des années 80 mais dans une expression nettement moins baroque.
À travailler ses formes dans l’espace, le peintre construit de manière plus radicale encore tout en s’autorisant davantage de liberté. Les peintures sont souvent bicolores, les rapports sont tranchés. La gamme chromatique se simplifie pour servir l’évidence de la forme. Le bleu, le rouge, le noir, le blanc sont les favoris. Les tonalités plus subtiles, les tons rompus sont plus rares mais d’autant plus recherchés.
Pour ce qui est des sculptures, leurs déclinaisons n’ont rien à envier à celles des peintures : sculptures d’acier sur socle béton, « plans-reliefs » muraux, sculptures monumentales, tout le répertoire est là . Deux variantes pour les sculptures acier/béton : des volumes acier bipartites fuselés aux proportions anthropomorphes sur socles béton en galette d’une part et des assemblages équivalents acier/béton travaillés en forme pleine/forme vide, le béton en forme pleine en partie basse. Les « plans-reliefs » en tôle d’acier ont tiré leçon des peintures : un plan parallèle au mur, ou légèrement incliné, s’oppose, souvent pour moitié, à une forme découpée, méandreuse ou plus anguleuse, sorte de motif d’enseigne lumineuse.
On retiendra la toujours étonnante propension d’Alain Clément à se jouer des rapports peinture/sculpture ; témoin le triptyque monumental, spectaculaire dans son motif très graphique gorgé de peinture signifiant à la fois l’espace de la toile et celui du spectateur.
Infos pratiques
> Lieu
Galerie Baudoin Lebon
38, rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie
M° Hotel de Ville
> Horaires
Mardi-Samedi: 11h-19h
> Contacts
T. 01 42 72 09 10
Mail: baudoin.lebon@wanadoo.fr
Site: www.baudoin-lebon.com