L’exposition « An American Landscape » à la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, à Paris, dévoile le dernier projet d’Alain Bublex autour du paysage, mêlant film, photographie et dessin.
Avec An American Landscape, Alain Bublex analyse le film Rambo
Le dernier projet artistique d’Alain Bublex est né du visionnage attentif du célèbre film d’action américain First Blood (Rambo en France), film que l’artiste perçoit comme une mise en scène de deux héros symbolisant l’Amérique : l’ancien soldat John Rambo d’un côté et de l’autre, le paysage qui se déploie en arrière-plan, celui des Rocheuses à la fin de l’hiver.
Afin de mettre en évidence cette importance du paysage qui serait un des acteurs principaux du film, Alain Bublex a reproduit en dessins toutes les scènes et plans de ce dernier, en laissant de côté les acteurs et l’action du personnage pour ne garder que les paysages, les mouvements de caméra et le montage.
An American Landscape : l’importance du paysage dans la construction de l’identité américaine
Il en résulte un dessin animé mélancolique à l’esthétique poétique et picturale où les lents travellings font défiler les montagnes, forêts et rues du village. La consistance de ces images tend à valider le postulat d’Alain Bublex en révélant des paysages dessinés qui renvoient de façon surprenante à l’histoire de la peinture américaine. On pense notamment à la peinture de paysage, depuis les œuvres issues de l’Hudson River School jusqu’à l’hyperréalisme, en passant par les peintres régionalistes des années 1930.
L’expérience d’Alain Bublex montre ainsi, derrière l’importance du paysage naturel dans le film Rambo, celle qu’il revêt dans la construction de la nation et de l’identité américaines. L’exposition présente les dix premières minutes du film An American Landscape, ainsi qu’une série d’œuvres entre photographie et dessin qui découlent de ce projet.