ART | EXPO

Alacrité

15 Nov - 15 Déc 2012
Vernissage le 15 Nov 2012

L’œuvre d’Alëxone Dizac est marquée par l’empreinte du graffiti. Si aujourd’hui, son travail semble s’en éloigner, on retrouve toujours dans ses créations les stigmates de la rue. Au fil du temps, il a développé un univers fantasmagorique coloré, peuplé d’animaux et de personnages étranges.

Alëxone Dizac
Alacrité

Alëxone Dizac est né à Paris en 1976. Il vit et travaille en France.

Il a découvert le graffiti au début des années 90 et il intervient sur les murs sous le nom d’Œdipe. Ses «oediperies» mêlent graffiti, calligraphie épurée et installation in situ élaborée. Après plusieurs années passées à Bruxelles, Alëxone devient Alëxone Dizac. C’est le temps de la maturité artistique.

Même si aujourd’hui il semble s’en éloigner, son travail est marqué par l’empreinte indélébile du graffiti et par les stigmates de la rue. Elle lui a enseigné ce que l’on n’apprend pas
en école d’art et son Å“uvre n’en est que plus riche. Outre la force des ses tableaux, sa maitrise incroyable des couleurs le distingue immédiatement. Au fil des années, Alëxone Dizac a développé un univers fantasmagorique très coloré, peuplé d’animaux et de personnages étranges dont il pousse la difformité à l’extrême. Son Å“uvre est minutieuse et détaillée, le fruit d’un travail régulier et soutenu. A partir de 2000, il développe sa technique sur papier et sur toile tout en continuant à explorer les territoires urbains avec son écriture et ses personnages surréalistes.

Bibliophage très curieux et cultivé, il mêle de multiples références, parmi lesquelles le graffiti, l’art byzantin ou la bande dessinée. il se complait à les intégrer, à multiplier les clins d’œil, les jeux de mots, à associer des idées insolites, créant ainsi une veritable proximité entre lui et le spectateur qui en saisit le sens.

En 2007, les éditions Kitchen 93 lui consacrent une importante monographie, «came à yeux» (drug for eyes) retraçant ses années Bruxelles. Les institutions le saluent avec entre autres une exposition au Centre Pompidou en 2008 (avec le collectif 9ème concept). La fondation Cartier pour l’art contemporain lui réserve une place de choix à l’occasion de la rétrospective
«né dans la rue», en 2009. Il est très reconnu et respecté sur la scène de l’art urbain mondiale. certains le considèrent aujourd’hui comme un des artistes les plus importants de sa génération. Il a integré la Galerie LE FEUVRE en 2011 et sa première grande exposition personnelle cataloguée en novembre 2012 sera un véritable événement dans le monde du street art et de l’art contemporain.

AUTRES EVENEMENTS ART