Présentation
Christine Macel, Daniel Birnbaum, Valérie Guillaume
Airs de Paris
Ce catalogue est publié à l’occasion de l’exposition «Airs de Paris» présentée au Centre Pompidou du 25 avril au 16 août 2006.
La cité comme lieu de mutation, de réseau, de communauté et d’identité individuelle. Paris est le point de départ pour cette réflexion. L’ouvrage aborde trois thématiques :
— le développement des technologies d’information et de communication engendrent des mutations qui affectent la cité et impliquent de nouveaux modes perceptifs de l’espace et du temps, et de nouveaux langages ;
— à l’ère de la mondialisation et du post-colonialisme, la société tend à se redéfinir à travers ses différentes communautés identitaires, qu’elles soient nationales, culturelles ou religieuses;
— alors que la société se dématérialise avec les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication), comment se définir en tant qu’individu et par rapport à quels critères ? L’autonomie se trouve bouleversée par la multiplicité des choix possibles.
Les œuvres reproduites présentent les nouveaux et récents travaux d’artistes, de designers et d’architectes contemporains qui ont un rapport spécifique aux thèmes évoqués.