La rétrospective consacrée à Air Poster est organisée aux Arts Décoratifs dans le cadre du Graphic Design festival. Les affiches sérigraphiées de plusieurs ateliers sont exposées.
Une rétrospective pour les 5 ans d’Air Poster
Air poster est né de l’envie de produire ponctuellement des formes hors du cadre de la commande, de donner corps à des idées, des envies, pour le plaisir de la recherche graphique et plastique, pour prendre l’air.
C’est l’occasion pour les participants de faire partager des recherches, montrer d’autres facettes de leur production, tester des procédés, se confronter à d’autres méthodes de travail qui n’ont pas forcément l’occasion d’être mises en pratique dans leur activité quotidienne.
Le travail des studios graphiques mis à l’honneur
Cela soulève en filigrane des questions actuelles : le rapport à la commande, la question de l’affiche et de son statut, la question des contenus et de leurs expressions, la position interlope d’« auteur » dans le monde des arts appliqués… L’idée n’est pas de fuir ces questions qui font parties intégrantes du travail créatif, mais plutôt de faire un pas de coté, de changer de focale et, avec appétit : de faire, de montrer et d’être ensemble autour d’Air poster.
Les ateliers participants
Akatre, atelier 3, Atelier 25, BB-Bureau, La Casse, Cheeri, Des signes, Stephane elbaz, Les Graphiquants, Gr20, Christophe Renard, IRRADIÉ, zecraft/J. F. PORCHEZ