PHOTO | EXPO

Ainsi soit-il

20 Déc - 12 Juin 2016
Vernissage le 19 Déc 2015

La Collection Lambert, forte du plus grand fonds d’Andres Serrano, revient sur les séries incontournables d’un de ses artistes phares: «Immersions», «The Morgue», «Objects of Desire», «The Church»

Andres Serrano
Ainsi soit-il

Dix ans après la première rétrospective qu’elle lui a consacrée, la Collection Lambert met à nouveau en lumière le travail d’un de ses artistes phares: Andres Serrano. Avec près de 200 œuvres du photographe américain, la Collection Lambert possède le plus grand fonds de cet artiste qui fut un des premiers à faire entrer la photographie dans le champ de l’art contemporain.

«Ainsi Soit-il» propose un large panorama de ce travail singulier, présentant des séries devenues historiques – «Fluids», «Immersions», «The Morgue», «Objects of Desire», «The Church», «The Nomads», «America», «La Comédie Française»… – ainsi que ses plus récentes: celle réalisée à Cuba en 2012 après la mort de sa mère ou celle réalisée à la Chapelle Matisse de Vence en janvier 2015.

Si cette œuvre éminemment politique nous trouble par sa force de représentation tel un miroir de notre monde actuel – et de la société américaine en particulier – elle doit aussi être déchiffrée à travers des références permanentes à l’histoire de l’art, celle de la peinture classique et baroque en particulier. Il faut garder en mémoire ces deux voies pour mieux comprendre toute la consistance de ce travail photographique.

D’un côté se révèle l’inquiétant visage d’une Amérique qui, en entrant dans ce troisième millénaire, s’est affichée au reste du monde encore plus conservatrice, radicale et sectaire qu’on l’imaginait – elle tente fort heureusement aujourd’hui de montrer une image plus apaisée et réconciliée avec le monde. De l’autre, se confirme l’attirance du regard de l’artiste vers les grands maîtres du passé dont Serrano ne retient que la face la plus sombre (on pense à Titien et Delacroix, Tintoret, Velázquez mais aussi Goya, El Greco, Zurbarán, Géricault ou Courbet).

Vernissage
Samedi 19 décembre à 15h

AUTRES EVENEMENTS PHOTO