Présentation
Frédéric Delangle, Peggy Sue Amison
Ahmedabad
« Au premier regard, les images d’Ahmedabad prises par Frédéric Delangle ressemblent à des photographies de lieux de tournage désertés. Les nombreuses formes humaines figées, sommeillant à même la rue, et qu’on pourrait facilement prendre pour des momies, des mannequins ou des cadavres, donnent le premier indice : la vie est là .
La transformation physique d’Ahmedabad est visible : une banalité fortuite et effrontée a comblé les nouveaux espaces, là où le passé a été mis à terre. Tels des piranhas, le chaos et l’éphémère d’un présent jetable dévorent sa précieuse histoire. Des formes troubles, spectrales, deviennent les métaphores des fantômes du passé. L’ancien Ahmedabad n’existera bientôt plus qu’en deux dimensions, pour toujours à l’abri, au cœur des photographies de Frédéric Delangle : certes sublimes et merveilleuses mais restant néanmoins le témoignage sur papier d’un trésor sans prix.
Parcourir Ahmedabad, c’est s’entendre murmurer à l’oreille de précieux secrets. Chaque image diffuse une sensation de familiarité et d’intimité. Rapidement séduit, les questions « Qu’est-ce ? », « Où suis-je ? »… disparaissent et l’on commence à ressentir un lien très fort avec ce lieu. Nous touchons là ce que Frédéric Delangle a ressenti durant ces nuits noires et silencieuses, et nous sommes intimement liés à son regard, et à Ahmedabad. »
Frédéric Delangle, né en 1965, est photographe. Il vit et travaille en région parisienne. Travaillant sur le thème du paysage urbain, il intègre l’agence Archipress en 2001 et est représenté par la galerie Philippe Chaume.