Sabine Meier
Ah voilà …voilà .
Le travail de Sabine Meier évoque le lien à la fois commun et abstrait entre l’image de soi et la photographie. Après un travail de nature conceptuelle, une pratique plus littérale de la photographie s’est imposée à elle d’où sont issus des autoportraits de grand format, essentiellement en couleur.
L’autoportrait comme le portrait de personne. La spécificité de l’autoportrait photographique lui semble résider dans le fait qu’il est l’image d’un circuit fermé : il n’expose finalement que la surface sensible contenue dans l’appareil, lui-même relié au photographe par le cordon déclencheur que tient la main, le corps se trouvant là comme opérateur et modèle à la fois. Le sujet de l’autoportrait devenait l’acte du déclenchement, l’instant de la saisie, et l’espace comme théâtre de l’opération. Ce qu’elle recherche tient de ce que l’on pourrait identifier à un désinvestissement, à un retrait de l’image comme description, à une absence, voire à un aveuglement consenti.
Elle tente de créer à chaque séance de travail les conditions de cette abstraction de la conscience. Ecran, miroir fêlé, tain défait et éclat de lumière participent de cette démarche comme de l’esthétique de ses images.
Sabine Meier est née en 1964. Elle vit et travaille au Havre. Elle a montré son travail dans différents lieux institutionnels en France et à l’étranger.
Elle a obtenu le prix du jeu de Paume en 2006