D’abord la traversée du miroir, si tant est qu’une cible puisse en être un. Le spectateur franchit un rideau de perles colorées, qui en reproduisent le motif de cercles concentriques, comme un projectile pénètrerait le corps de la peinture. Les œuvres discrètement accrochées en regorgent.
Ça coule, s’écoule, s’égoutte, dégouline, déborde. Et sèche. Des sphères lisses trempées dans divers pigments se teintent d’une mélasse sourde et terreuse. De leur égouttage, dont témoignent les gouttes figées en leur pôle sud, sont nées des planètes qui, accrochées dans l’espace, forment un système galactique qui n’a rien de solaire, sans centre ni cohérence.
Des cartes s’essaient à une autre topographie. Comme des planisphères colorisés, qui semblent avoir étés obtenus en recueillant l’égouttage des planètes, elles s’échappent, accrochées très haut dans un recoin, comme pour dérober au spectateur la nécessaire mise à distance pour voir la peinture, image ou matière.
Des tableautins sont, quant à eux, couverts d’une carapace, sous forme de résille épaisse, ou de relief avec courbes de niveau, mais ça déborde, et ça fait croûte, où se mêlent couleurs acidulées et caca d’oie. Ou encore la peinture se boursoufle, sort du tableau et emballe la toile comme du papier mal ficelé.
Au terme de ce jeu de cache-cache, de balance entre attirance et répulsion, à force de trop plein de matière, il n’y a plus qu’à ressortir par une porte-cible, jumelle de la première, comme après une visite de ce qui ressemble aux tréfonds, concrets autant qu’inconscients, de la peinture.
Emmanuelle Villard
— Rideau 1, 2004. Rideau de perles.
— Rideau 2, 2004. Rideau de perles.
— Sans titre n°106 2/2, 2004. Acrylique sur toile.
— 21 Objets visuels, 2004. Techniques mixtes. Dimensions variables,
— Sans titre DV01, 2002. Acrylique sur toile.
— Sans titre n°105.33, 2002. Acrylique sur toile.
— Sans titre n°11.37, 2004. Acrylique sur toile.
— Sans titre n°11.25, 2004. Acrylique sur toile.
— Sans titre n°106.182, 2004. Acrylique sur toile.
— Les Vitrines version n°1, 2004. Technique mixte.