L’exposition « Again And Again » au Bal, à Paris, revient sur l’œuvre photographique de Stéphane Duroy, depuis les débuts de son travail sur l’histoire européenne dans les années 1980, jusqu’à ses récents essais de dépassement de la photographie par le collage, le photomontage, la peinture…
Une enquête photographique à travers l’Europe du XXe siècle
Photographe membre de l’Agence VU, Stéphane Duroy débuta sa carrière en tant que photographe de presse, avant de s’orienter vers une pratique plus personnelle et artistique qui se s’expose dans des livres et des galeries. Les diverses séries de photographies réalisées par Stéphane Duroy depuis 1977 s’inscrivent dans une exploration de l’Europe du 20e siècle, de son histoire et de sa mémoire, à travers différents prismes.
La série qui aboutit au livre Distress tardivement publié en 2011, résulte d’un grand travail d’enquête sur la société britannique qui s’étendit sur presque trente ans, de 1977 à 2002. La profonde mutation que connaît l’Angleterre sous Margaret Thatcher est l’occasion d’ausculter ce pays qui symbolise les blessures durables de l’Europe. Les clichés en noir et blanc d’un gamin avec une cigarette entre les lèvres, à Dublin, ou encore de deux adultes âgés dans un café populaire à Bradford, sont autant de témoignages d’une communauté humaine caractérisée par de forts clivages sociaux. Avec une grande économie de moyens, ces photographies dépourvues d’effets rendent compte de la réalité quotidienne des classes pauvres, des ouvriers et des marginaux.
Stéphane Duroy, un photographe qui tente de dépasser la photographie
Une autre série entamée en 1980 s’est développée en parallèle. Intitulée L’Europe du Silence, cette série photographique est consacrée à Berlin-Ouest, identifiée comme le lieu de naissance des décisions qui ont engendré la tragédie européenne, les deux conflits mondiaux et les nombreuses dérives totalitaires, dont Stéphane Duroy traque les traces contemporaines. Le cercle de cette traque se referme avec une troisième série, Unknown, dans laquelle le photographe a tourné son regard vers les Etats-Unis, terre d’immigration pour les Européens fuyant le passé douloureux du Vieux Continent. A leur suite, Stéphane Duroy expose à travers des images épurées et mélancoliques ce pays sans histoire plein de promesses de renouveau qui se révèle un rêve déçu.
Le travail récent de Stéphane Duroy est marqué par un éloignement et une remise en question de la photographie. Des dizaines d’exemplaires du livre Unknown publié en 2007 ont fait à partir de 2009 l’objet de découpes, collages, de déchirures et de griffonnages, de photomontages avec des coupures de presse, des peintures, des photographies anonymes. Ces livres-objets sont un moyen, par la déconstruction et la reconstruction, de dépasser l’acte photographique pour aborder de nouveaux modes d’expression.