Communiqué de presse
Mel O’Callaghan, Paula Castro, Bruno Cidra, Philipp Goldbach, Elín Jakobsdóttir, Daniel Knorr, Lúcia Prancha
Afterthought
«Afterthought» est un terme anglais qui ne trouve qu’un équivalent lointain dans sa traduction en Français avec «pensée après-coup» ou «rémanence de pensée». Ces deux expressions ne rendent que partiellement compte des différents sens contenus dans le terme anglais.
Sa définition originale se comprendrait ainsi:
« Idée, réponse ou explication qui apparaît après un événement ou une décision.
Pensée surgissant avec retard.
Réflexion supplémentaire sur un sujet déjà clos.»
Dans cette exposition, le terme «afterthought» évoque l’idée qu’une pensée s’inscrit dans une temporalité d’une manière intrinsèque ; chaque oeuvre est le relais d’un enchaînement d’idées surgissant du passé, dont la présence se révèle dans une réflexion saisie dans l’instant présent.
Les oeuvres de Mel O’Callaghan, Paula Castro, Bruno Cidra, Philipp Goldbach, Elín Jakobsdóttir, Daniel Knorr, et Lúcia Prancha présentées à IrmaVepLab révèlent une mise en abîme, une réflexion sur une réflexion.
Ainsi, le concept d’«afterthought» n’est pas simplement une condition à la production de l’oeuvre ou à sa réception ; mais fait ici partie intégrante de celle-ci, dans sa dimension historique, politique, mythologique, scientifique ou poétique.
Cette exposition cherche autant à explorer ces différents «états de conscience», qu’à intensifier la sensibilité de notre propre réflexion face aux oeuvres présentées.