Alin Bozbiciu
After the sacrifice
Le jeune artiste roumain Alin Bozbiciu présente un ensemble de peintures. Son travail réaliste s’inscrit dans une tradition de «peinture de genre»: des scènes d’intérieur intimistes, des animaux domestiques comme sujet, des portraits de proches, des autoportraits.
La peinture gère son temps différemment, elle cale un moment et en cela fait diversion à la réalité actuelle d’un smartphone ou d’images que l’univers digitalisé véhicule. Sans s’en couper, la pratique d’Alin Bozbiciu y fait résistance.
Dans son obsession évidente pour la peinture, Alin Bozbiciu rend compte de l’urgence et de la nécessité de saisir un moment où l’être humain s’abandonne. A travers cette discipline, l’artiste livre une œuvre précieuse: celle du temps retrouvé.
Pour cette exposition, Alin Bozbiciu évoque le mythique épisode du sacrifice d’Isaac de la Genèse, source d’inspiration légendaire, maintes fois traitée et interprétée de par l’histoire. Alin Bozbiciu s’écarte des considérations religieuses pour se concentrer sur la condition humaine: et si l’ange n’était pas intervenu pour empêcher Abraham d’accomplir son acte?
Il met en scène ses propres modèles — comédiens certes tragiques mais infiniment humains dans leur contemplation. En émane une profonde douceur et étrange familiarité. Preuve — et là en est toute la beauté — que malgré l’indicible et la souffrance, la vie reprend toujours son cours.