Communiqué de presse
Chris Cornish et Alison Moffett
After All
La galerie schleicher+lange a le plaisir de présenter les toutes dernières vidéos et sculptures de l’artiste britannique Chris Cornish ainsi que la première partie d’une nouvelle série de dessins de l’artiste américaine Alison Moffett. Même si chacun connaît le travail de l’autre depuis des années, c’est la première fois que ces deux artistes travaillent sur une exposition commune.
Cornish utilise des séquences vidéos et des références photographiques pour construire des environnements fictifs sur ordinateur. Il les présente ensuite comme des vidéos et des sculptures en 3D (montrées pour la première fois à la galerie). Ses paysages semblent appartenir à un univers parallèle: on y voit des campagnes désertes mêlées à des architectures directement issues des jeux informatiques contemporains, créant une atmosphère solitaire et menaçante. Bien que l’artiste les considère comme des images en mouvement, ses vidéos sont fortement marquées par des références à la sculpture et à la peinture. C’est cet ancrage dans une histoire commune qui permet d’estomper la frontière entre illusion et réalité.
Dans les dessins au crayon d’Alison Moffett, les figures grandeur nature sont placées dans des environnements tout aussi ambigus. Ses personnages ont l’air perdus dans l’espace temps, semblables à des somnambules marchant dans une nature qui ne leur est pas familière. L’atmosphère mélancolique et onirique de ses arrière-plans contraste avec le dessin précis et minutieux de l’artiste, créant une réalité imaginaire qui paraît refléter celle des oeuvres de Cornish.