Présentation
Sous la direction de Marie-Laure Bernadac: Jean-Loup Amselle, Lucy Daran, Clémentine Deliss, Manthia Diawara, Abdelwahab Meddeb, Bernard Müller, Hudita Nura Mustafa, John Picton
Africa Remix
Africa Remix dessine, au travers des œuvres de plus de 80 artistes africains ou d’origine africaine, un panorama des mutations identitaires, esthétiques, intellectuelles qui marquent la création bouillonnante, multiple et désormais incontournable de l’art contemporain africain.
Une grande variété de modes d’expression est représentée dans l’exposition : peinture, dessin, sculpture, assemblage, installation, photographie, vidéo, design, musique.
Cette diversité rend compte de la richesse de la création africaine contemporaine, du Maghreb à l’Afrique du Sud en passant par l’Afrique sub-saharienne.
Africa Remix présente un état de l’art africain d’aujourd’hui, en prise directe avec les tendances les plus novatrices de la création contemporaine.
La plupart des artistes présentés traite des questions actuelles d’une réalité africaine post-coloniale. Ils appartiennent à une génération qui a grandi avec Internet et vit les mutations du continent.
Cet ouvrage propose de découvrir les productions pluridisciplinaires, créées aussi bien sur le continent africain qu’au sein de la diaspora africaine d’Europe ou d’Amérique du Nord. Organisé en trois chapitres, «Identité et histoire», «Corps et esprit», «Ville et terre», il explore les thèmes du chaos et des métamorphoses provoquées par l’histoire et les migrations de populations, du choc causé par l’irruption d’un nouvel espace urbain dans des sociétés paysannes traditionnelles, et du syncrétisme culturel, qui font de l’Afrique un continent en mutation perpétuelle.
Outre les textes des commissaires, l’ouvrage comprend des essais de Jean-Loup Amselle, Clémentine Deliss, Manthia Diawara, Lucy Daran, Abdelwahab Meddeb, Bernard Müller, Hudita Nura Mustafa et John Picton, qui abordent les domaines de la mode, du cinéma, de la musique, de la performance, ainsi que la position spécifique de l’Afrique du Nord, et les pratiques contemporaines générées par la mondialisation. Un dictionnaire illustré fournit également un appareil documentaire essentiel à la compréhension des origines et du contexte de la création contemporaine africaine.
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions du Centre Pompidou — Tous droits réservés)