ÉCHOS
16 Juin 2011

Affaire Picasso: l’électricien inculpé

PElisa Fedeli
@

A l’automne dernier, 271 œuvres inédites de Picasso étaient découvertes au domicile de son ancien électricien, Pierre Le Guennec. Après enquête, celui-ci vient d’être inculpé de «recel».

A l’automne dernier, 271 œuvres inédites de Picasso étaient découvertes au domicile de son ancien électricien, aujourd’hui à la retraite, Pierre Le Guennec. Les soupçons qui pesaient sur lui viennent d’être confirmés par sa mise en examen pour «recel» par le parquet de Grasse.

L’enquête a mis au jour «l’existence de contradictions, lesquelles accréditent la thèse du vol» (Le Monde, 11 juin 2011).
Non seulement, les oeuvres ne sont ni signées ni datées, contrairement à l’habitude de Picasso quand il les offrait. Mais elles n’ont jamais été inventoriées parmi les oeuvres provenant du mas de Mougins, là où travaillait Le Guennec.

Enfin, un autre document fourni par la Picasso Administration achève d’intriguer: Jacqueline, la dernière épouse de Picasso, aurait donné une belle somme d’argent à Pierre Le Guennec en 1983, soit quelques années seulement après le prétendu cadeau de l’artiste. L’électricien n’a jamais évoqué ce don, qui reste encore inexpliqué. L’enquête continue donc…

Lire sur paris-art.com:
Picasso: 271 oeuvres inédites refont surface

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS