Présentation
Marta Gili, Hartwig Fischer, Ann Goldstein, Leontine Coelewij, Sabine Maria Schmidt, Christian Höller, Egbert Dommering, Osvaldo Sanchez, Irit Rogoff, Steve Klee, Daniel Kothensculte, Merijn Oudenampsen, Elie During, Anja Osswald, Maria Hlavajova
Aernout Mik. Communitas
Si l’on pense, avec Giorgio Agamben, que le contemporain est celui qui « perçoit l’obscurité de son temps comme une affaire qui le regarde » et l’interpelle, les artistes vraiment contemporains sont rares et présenter, grâce à la synergie de trois institutions européennes, le travail d’Aernout Mik paraît aujourd’hui plus que pertinent.
En accompagnant la façon de sentir et de penser d’un artiste qui regarde la contemporanéité en face, tout en explorant son côté le plus sombre, cette manifestation a en effet pour objectif de révéler les tensions d’une société sans repères, sans idéologie, sans hiérarchie de valeurs.
À force de maintenir une distance psychologique et d’exacerber le décalage entre ses personnages et le spectateur, le travail d’Aernout Mik nous confronte à nos instincts les plus archaïques où la violence, l’indifférence, ou encore le mimétisme perturbent les notions de communauté autant que de citoyenneté. (Extrait de la préface. Hartwig Fischer, directeur du Museum Folkwang; Marta Gili, directrice du Jeu de Paume; Ann Goldstein, directrice du Stedelijk Museum)