LIVRES

Adel Abdessemed. Global

Première monographie toute en images (avec deux entretiens réalisés en 2003 et 2004) de l’Algérien Adel Abdessemed. Un travail inspiré par les interdits et les tabous (nudité, religion, drogue…), où le plaisir, le désir et le dépassement de soi jouent un grand rôle. Éloigné de toute neutralité, Abdessemed crée des «zones sensibles» souvent abruptes.

— Auteurs : Anne Bonnin, Guy Tortosa
— Éditeurs : Paris musées ; Galerie Kamel Mennour, Paris / Frac Champagne-Ardenne, Reims / Mamco, Genève
— Année : 2005
— Format : 19,50 x 28,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 128
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-914171-18-8
— Prix : 29 €

Lire l’article sur l’exposition de l’artiste à la galerie Kamel Mennour (8 oct. – 15 nov. 2005)

Présentation
par Marc Monsallier

À chaque transit, le pas d’Adel Abdessemed. Global est la traversée des villes et l’histoire des adieux. Il retrace le parcours qui contraint le licite et l’illicite à se heurter, force la rencontre inattendue du religieux et du nu, oblige les noms incompatibles à coexister. Ensemble de fables exposées dans un acte vrai où, parmi tant d’autres, l’imam offre la nudité de son corps, où le nom du prophète est accolé à celui de l’inventeur du matérialisme accolé à celui du dictateur, les créations d’Adel Abdessemed encadrent rigoureusement des situations dans lesquelles la vérité ne surgit qu’une fois. L’artiste l’attrape et la donne à comprendre dans sa violence, jusqu’à celle de l’autoportrait qui, entre squelette et désert, a remplacé l’érotisme par l’intimité du désespoir global.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Paris musées — Tous droits réservés)

L’artiste
Adel Abdessemed est né en 1971 à Constantine, Algérie. Il vit et travaille à Berlin.

Les auteurs
Anne Bonnin est critique d’art. Elle collabore aux revues Art press, Mouvement, Synesthésie.
Guy Tortosa est critique d’art et inspecteur des enseignements et de la création artistique à la Délégation aux arts plastiques du ministère de la Culture. Il a dirigé le centre national d’Art et du Paysage de Vassivière-en-Limousin de 2001 à 2004.