ART | EXPO

Adada

17 Juil - 26 Sep 2010
Vernissage le 17 Juil 2010

Designer et artiste, Florence Doléac propose son aire de jeux et de repos: Adada, constituée de gros ballons pris dans des filets. Ces structures, accompagnées de photographies, invitent le public à expérimenter des postures ludiques.

Communiqué de presse
Florence Doléac
Adada

Le Centre international d’art contemporain (Ciac) de Pont-Aven accueille pour l’été Adada, l’aire de jeux de Florence Doléac, constituée de gros ballons pris dans des filets.

Contrairement au travail souvent contraignant du designer, le marché n’influence pas les productions de Florence Doléac, artiste et designer. Du questionnement sur les objets qui nous entourent à leur fonction, Florence Doléac s’intéresse plutôt à leur inutilité. Jouer avec les mots, confronter des idées contradictoires, jouer avec les objets, les déplacer, les transformer : les fauteuils deviennent tapis et vice versa.

Adada est un fauteuil six places, circulaire, proposant une assise à califourchon. Les visiteurs peuvent se placer face à face, dos à dos ou en chenille. Ces trois dispositifs constitués de gros ballons à deux tailles intercalées, sont recouverts de textiles et de filets. Ces structures, accompagnées de photographies et de vidéos, invitent le public à expérimenter des postures ludiques. Pour l’occasion, la galerie du Ciac se transforme en salon, aire de repos, aire de jeux pour les plus jeunes.

Adada n’est qu’une des formes molles et alanguies que Florence Doléac propose comme autant de zones de repos et de relaxation: Les Piétinoires (flaque en résine avec microbilles incorporées pour masser les pieds); Vague à l’âme ( ballon de relaxation ventrale sous un tapis de laine); Patapouf (chaise renversante qui devient un tapis de sol moelleux); Tactilothèque (chapelet de polochons); Naufragés sur lit de moquette (dispositif de repos collectif); Saloon vert (installation composée de boules de billard zoomées).

AUTRES EVENEMENTS ART