Collectif Culbuto
Ad Hoc
Localisé à Nice et composé de six jeunes artistes issus de la Villa Arson – Aurélien Cornut-Gentille, Mathilde Fages, Guillaume Gouerou, Paul Le Bras, Vivien Roubaud et Ugo Schiavi – le collectif Culbuto ne se positionne pas comme commissaire mais plutôt comme un «catalyseur», préférant souligner le dynamisme et la spécificité de chacun des seize artistes invités afin de défendre des valeurs de partage, d’échange et de dialogue. Tous les outils nécessaires seront mis à la disposition des artistes pendant la quinzaine de jours que dure la résidence. Le projet Ad Hoc permettra ainsi d’exposer les œuvres réalisées sans plan d’accrochage ni manifeste, présentant des productions in situ et inédites. Espaces, matériaux mais également maîtrises techniques et expériences seront partagés en répondant à un temps de travail collaboratif et en ne s’imposant aucune restriction physiques ou matérielles. Les artistes invités – Diane Audema, Diane Blondeau, Jeanne Berbinau Aubry, Antoine Carbonne, Donovan Le Coadou, Juliette Dumas, Lia Giraud, Anaïs Goupy, Vincent Guillermin, Lyes Hammadouche, Armand Lecouturier, Julian Lemousy, Léo Lescop, David Perreard, Nika Qutateladze et Benjamin Saint Maxent – sont ainsi appelés à s’approprier chaque espace de La Station, friche industrielle dont il s’agit d’éprouver les limites – un no man’s land à occuper, un terrain de jeu à découvrir. L’activité du Collectif Culbuto repose en cela sur une volonté affirmée de développer un esprit de travail en commun et de partages d’expériences.
En parallèle, le Collectif Culbuto réalisera une œuvre évolutive, L’arbre Culbuto, en mettant en mouvement un palmier Washingtonia de 7 à 8 mètres de hauteur. Une première version de cette œuvre avait été réalisée en 2013 à la Villa Garikula en Géorgie: ce projet fondateur s’affirme comme l’expression même du processus de travail de ce collectif. Tiré de son environnement naturel, cet arbre se voit conférer un socle indépendant et ballant à l’image d’un jouet, le culbuto. Sur une plateforme en béton, l’arbre est poussé et déplacé par le vent. De cette œuvre, ils tirent le nom de leur association, le jouet devenant ici synonyme d’oscillation et de recherche. Leur démarche s’oriente ainsi vers le prélèvement et l’étude des phénomènes dans lesquels le temps devient l’expression d’une réalité potentielle.
En 2014, le collectif s’est de nouveau réuni pour l’exposition Gesltat VS Gangstagave dans les vitrines du M.A.M.A.C de Nice: ayant découpé une portion de paysage d’une longueur équivalente à l’espace d’exposition proposé, Culbuto met en vitrine une parcelle de l’arrière-pays niçois. L’écosystème du prélèvement (thym, mauvaises herbes, terre, petits cailloux, cartouche de fusil, morceau de ruche d’abeilles…et carcasse de voiture) y survit grâce à des lampes, des ventilateurs et un système d’irrigation qui maintiennent en vie ces éléments de décor. Ce prélèvement est actuellement exposé sur le parvis de La Station.
À l’occasion du vernissage, le collectif Culbuto programmera un concert pour célébrer ce projet. Seront invités Pethrol, Monolithe Noir, Matthys, SanPanTzar ainsi que le collectif Moïmoï.
Le projet Ad Hoc accueillera également du 16 au 26 novembre 2015 une étape de la tournée Beuys’Acorn: Trees on tour des artistes anglais Ackroyd & Harvey. Pensé en périphérie de la COP21 et porté par la NA!FUND, ce projet réalisé en partenariat avec la Villa Arson présentera l’œuvre Beuys Acorn et proposera des tables rondes autour de l’écosystème de l’artiste.
Vernissage
Vendredi 2 octobre 2015-09-15