DESIGN | EXPO

AD Collections

24 Mar - 02 Avr 2017
Vernissage le 23 Mar 2017

Le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris présente «AD Collections : 1937/2017, arts décoratifs d'hier et d'aujourd'hui», une exposition mettant en regard créations modernes et contemporaines. En liant ainsi passé et présent, cette exposition souligne le renouvellement de la tradition des arts décoratifs.

A l’occasion de sa troisième édition, «AD Collections» propose de découvrir les créations contemporaines de décorateurs, artistes, et designers en matière de mobilier, parmi lesquels le designer italien Mauro Fabbro.

«AD Collections»

Participant au renouveau des arts décoratifs, le magazine AD organise la troisième édition d’ «AD Collections.» Cette exposition, destinée à promouvoir les créateurs de mobilier d’exception actuels, et se tient au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris. À l’origine conçue pour accueillir l’Exposition internationale de 1937, ce musée accueille une importante collection d’art moderne ainsi que des meubles et des objets représentatifs du style Art déco.

Pour «AD Collections», les créations d’André Arbus, Pierre Chareau, ou Jean Dunand, sont mises en regard de créations contemporaines fabriquées dans des matériaux nobles selon des méthodes artisanales par des décorateurs, des artistes, et des designers. La scénographie de l’exposition d’Ann Sevrin souligne, au travers de rapprochements entre pièces du passé provenant des collections du musée et créations contemporaines, le renouveau d’une forme de modernisme précieux. L’exposition présente une sélection de bijoux Van Cleef & Arpels de l’entre-deux-guerres en regard du travail de créateurs contemporains renouvelant le bijou précieux.

«AD Collections» : Alexandre Biaggi et Mauro Fabbro

Antiquaire et galeriste, Alexandre Biaggi a d’abord présenté dans sa première galerie ouverte en 1989 du mobilier et des objets d’art des dix-neuvième et vingtième siècles, et s’est ensuite consacré exclusivement aux arts décoratifs du vingtième siècle, notamment à la période des années 1920-1950, en exposant les créations de décorateurs et designers français et italiens renommés tels Jacques Adnet, André Arbus, Paul Dupré-Lafon, Jean-Michel Frank, Gio Ponti, ou encore Ettore Sottsass.

Mais cette activité d’antiquaire a trouvé en quelque sorte son complément idéal dans l’intérêt porté à ses contemporains. Alexandre Biaggi a ainsi commencé à travailler avec des designers français tels Hervé van der Straeten et Patrick Naggar, ou encore le designer italien Mauro Fabbro, montrant ainsi que la tradition des arts décoratifs se prolonge jusqu’à nos jours, et se renouvelle.

Lors de l’exposition «AD Collections», Mauro Fabbro présentera un ensemble de meubles, table basse, lampe et fauteuil, édité par la galerie Alexandre Biaggi.

AUTRES EVENEMENTS DESIGN