LIVRES

Actualités : No Comment

Des œuvres nourries de l’actualité, échos du monde contemporain et de la société de consommation : manifestation de sans-papiers (Serralongue) ou d’altermondialistes (Motti), la Linea sur fond de cours de bourse (Scurti), surenchère de produits cosmétiques (Closky), scènes érotico-pornographiques floutées (Ruff)…

— Éditeur : Le Rectangle, Lyon
— Année : 2003
— Format : 21 x 28 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 64
— Langue : français
— ISBN : 2-9515553-3-4
— Prix : 15 €

Présentation
par Laurent Godin (p. 3)

No comment inaugure une nouvelle série de publications développées en parallèle aux expositions produites et présentées par le Rectangle, centre d’art de la Ville, de Lyon.

Pensé comme une extension d’ »Actualités », No comment propose de transcrire et de prolonger l’expérience de l’exposition, d’exploiter sa dimension de laboratoire sous une forme éditoriale.

L’exposition « Actualités » a eu lieu du 7 novembre 2002 au 5 janvier 2003 :
– un an après les attentats du World Trade Center
– alors que l’écart entre pays riches et pays pauvres ne cesse de se creuser
– quelques mois après l’hallucinant scénario des élections présidentielles en France
– dans la paranoï;a d’un risque écologique majeur à l’échelle de la planète
– dans l’escalade guerrière des États-Unis de Bush contre l’Irak et contre le reste du monde
– au plus fort de la crise économique en Argentine
– en plein « boum » du discours sécuritaire de Nicolas Sarkozy
– dans la radicalisation du conflit israëlo-Palestinien
– après la très violente répression des manifestations anti-mondialisation du sommet de Gênes
– en pleine dégringolade boursière sanctionnant d’énormes scandales financiers
– à l’heure où la Russie de Vladimir Poutine extermine la population Tchétchène – mais aussi, au plus fort du succès de la Star Academy et de la « real TV »…

Bref, dans un contexte de crise identitaire, sociale, politique et économique mondiale, un contexte de remise en cause profonde de nos modèles de développement et de redistribution des grands équilibres géopolitiques. Une situation et un état du monde où la peur et l’inquiétude se généralisent et nous envahissent…

La peur comme moteur essentiel de la consommation… La consommation comme carburant indispensable de l’économie de l’information et des médias… L’artiste comme producteur et le public comme consommateur… Des positions et un ensemble de relations fatalement politiques, no comment

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions du Rectangle)

L’auteur
Laurent Godin est directeur de Rectangle, centre d’art de la Ville de Lyon.