L’exposition « Activité » présentée par l’association Vidéochroniques à Marseille réunit des sculptures de Virginie Hervieu-Monnet qui explorent les changements d’états de la matière.
Des sculptures nées de matériaux de récupération
Les œuvres de Virginie Hervieu-Monnet naissent d’objets de récupération tels que des sacs poubelle et de caisse, des housses, des bouteilles, des pots ou encore des filets pour ravalements de façades, et de matériaux comme le verre et la laine. Ces éléments subissent ensuite un processus de transformation, de changement de leur forme, qui en fait des œuvres.
La démarche créative de Virginie Hervieu-Monnet suit des processus variés. La modification formelle des objets ou matériaux qu’elle utilise peut intervenir sous l’effet de gestes auxquels elle-même les soumet ou bien, comme dans le cas des pièces réalisées lors d’une résidence au Centre International d’Art Verrier de Meisenthal, avec un collaborateur.
Les œuvres de Virginie Hervieu-Monnet explorent la transformation de la matière
Les œuvres, sans titre, s’exposent au sol et sur les murs. Sur un pan mural se côtoient un filet réalisé en fils de laine, un sac de caisse déformé par des rubans adhésifs, un fragment de tissu placé sous un film plastique et teinté d’huiles et de colorants et une pièce dont la forme évoque une algue, faite de laine, de mousse de polyuréthane et de colorant. Sur le sol s’étalent des amas de matériaux récupérés dont des sacs plastiques thermocollés, disposés en file, comme portés par un courant imaginaire.
La notion centrale de l’œuvre de Virginie Hervieu-Monnet est la capacité qu’a la matière de se transformer. C’est pourquoi plusieurs de ses sculptures résultent de transformations dues aux caractéristiques du matériau lui-même. Les créations de Virginie Hervieu-Monnet ont pour particularité de ne pas être dictée par une forme imaginée en amont du processus et que la matière devrait atteindre par la contrainte mais au contraire d’être conditionnées par la matière elle-même. Leur forme résulte de la réaction des matériaux.
L’association Vidéochroniques est membre du réseau Marseille expos.