Présentation
Directrice de la publication : Aurélie Soulatges
Action restreinte n°9. (entre parenthèses)
Editorial d’Aurélie Soulatges
« »L’activité de la revue se poursuit avec détermination », pouvait-on lire dans l’édito du numéro 7 d’Action restreinte. Aujourd’hui, cette prise de position tenace et l’exigence précieuse qui s’y rattache n’en demeurent que plus vraies.
Car, il faut bien l’admettre, la période de latence, entre parenthèses, durant laquelle ce numéro a tardé à paraître, nous a également été propice à interroger, préciser, et étendre notre champ d’action, dans des démarches personnelles aussi bien que collectives.
Instance modeste par son budget et ses ambitions commerciales, autant qu’insatiable dans son désir de réflexion et de découverte de la fiction contemporaine, elle a malgré tout à faire face à des nécessités matérielles. En cinq ans d’existence, nous sommes parvenus, non sans fierté, à faire paraître nos numéros avec une régularité constante et presque inespérée. Cependant, depuis des années, certains le savent, petites éditions et revues sont particulièrement affectées par le climat économique et le monopole quasi exclusif de quelques-uns, acculées parfois jusqu’à la faillite si l’on songe à Al Dante, Farrago, Comp’Act, etc. Cette situation alarmante témoigne du désintérêt général, qui s’accompagne d’un déni croissant, vis à vis de la création, aussi bien que de la pensée critique.
Si cet état des lieux peut sembler désespérant, il en est en définitive tout autrement. Car c’est précisément dans un tel contexte que des espaces minoritaires mais indépendants en matière de ligne éditoriale, imperméables à toute forme de concession, soucieux de préserver une création et une pensée audacieuses, innovantes, impliquées et libres, révèlent toute l’impétueuse nécessité de leur existence.»
Site internet : www.actionrestreinte.com