ÉCHOS
07 Fév 2012

Acta: la Pologne gèle le processus de ratification

PJulie Aminthe
@

Alors qu’elle a ratifié l’Accord Commercial Anti-Contrefaçon le 26 janvier au Japon, comme 21 autres Etats membres de l’Union européenne, la Pologne se rétracte, n’hésitant pas à bloquer la procédure dans l’attente de plus larges consultations.

Une chose est sûre: la ratification prématurée et secrète de l’Acta n’a pas emporté l’assentiment des polonais, et c’est un doux euphémisme.
En effet, les citoyens de Pologne, craignant que cette loi ouvre la voie à la censure d’Internet, sont descendus dans la rue par milliers afin de manifester leur grogne, et réclamer un référendum.
Des pirates «virtuels» ont, quant à eux, attaqué plusieurs sites appartenant aux entités responsables de cette ratification.
Enfin, au siège du Parlement polonais, certains députés du Mouvement Palikot, parti politique anticlérical et social-libéral, portaient le célèbre masque de Guy Fawkes le jour de la signature du traité.

En réponse au mécontentement général, le Premier ministre polonais, Donald Tusk, a déclaré à la presse, le 3 janvier 2012, qu’il «considère que les arguments pour l’arrêt de la ratification sont justifiés et que la signature de l’accord Acta n’a pas fait l’objet de consultations suffisantes auprès de toutes les parties de ce processus».
Donald Tusk a également précisé que « le processus de ratification d’Acta sera gelé tant que nous n’aurons pas dissipé tous les doutes. Cela demandera probablement le passage en revue de la législation polonaise. On ne peut pas non plus exclure qu’en fin de compte l’accord ne sera pas approuvé».

La Pologne est donc le premier Etat membre de l’Union européenne à remettre sérieusement en cause l’accord Acta.
D’autres pays suivront peut-être cet exemple…

En attendant, les fameux Anonymous prévoient déjà de nouvelles manifestations, lesquelles se tiendront le 11 février 2012 dans 60 villes de 14 pays.

Lire sur paris-art.com:

— Les Anonymous s’opposent à la signature du traité Acta

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS