PHOTO

Acorn

Artiste expérimentale aux multiples talents, Yoko Ono s’engage depuis ses débuts pour la paix dans le monde. Cinquante ans après la publication de Pamplemousse, elle revient avec Acorn, un ouvrage ludique qui invite le lecteur au «happening» et à la méditation, le tout agrémenté de dessins pointillistes.

Information

Présentation
Yoko Ono
Acorn

Le 15 juin 1968, John Lennon et Yoko Ono réalisent leur premier «happening» commun lors de la «National Sculpture Exhibition». Ils créent une sculpture conceptuelle, une œuvre en gestation: deux glands de chêne (acorn) plantés dans la terre, l’un orienté vers l’est, l’autre vers l’ouest, symbolisant leur amour, l’union de l’Orient et de l’Occident, leur désir de paix entre les deux hémisphères et la nécessité d’une prise de conscience écologique.

Cinquante ans après la publication de son premier ouvrage, Pamplemousse (Grapefruit), Yoko Ono a souhaité reprendre son travail avec cet ouvrage en y ajoutant ses propres dessins. Florilège ludique de petit fragments, invitations poétiques, au happening et à la méditation, Acorn est à l’image de son auteur et fonctionne comme des exercices d’élévations à répéter chaque jour pour mieux vivre, communiquer et appréhender notre monde, avec toujours ce même message de paix.

«Œuvre connexion III

Le soir, avant le coucher du soleil,
allez le plus loin possible de votre domicile
sans le perdre de vue.
Observez–le pendant un moment.
Pensez à tout ce qui s’est passé dans ce lieu,
et à tous les kilomètres que vous avez parcourus dans ces pièces.
Un jour, vous n’y habiterez peut-être plus.
Un jour, vous y décéderez peut-être.

Soyez gentil avec vous ce soir.
a) Achetez-vous quelque chose
b) Offrez-vous un bon repas
c) Regardez dans le miroir et adressez-vous un sourire»