Nina Canell, Mark Lewis, Helen Mirra, Gyan Panchal
Accueille-moi paysage
Accueille-moi paysage reflète un art dont les formes sont libérées d’une pesanteur typiquement humaine. Nina Canell, Mark Lewis, Helen Mirra et Gyan Panchal semble pratiquer un art désintéressé et c’est sans doute pourquoi ce qui les entoure, et ce qu’il y a de plus incontrôlable, peut devenir allié, partenaire et même complice à la réalisation d’une œuvre. En étreignant l’espace et le temps, peut-être les artistes sont-ils les mieux placés pour obtenir ce qu’ils désirent: une tempête de neige à filmer au bon moment, une mue symbolique, la matérialisation d’un vide inattendu, ou encore l’idée d’un carnet de voyage qui serait tour à tour celui de l’entomologiste, du poète ou de l’anachorète.
Cette exposition collective est envisagée comme un antidote à une responsabilité qui n’engagerait que l’artiste: celle de défaire les catégories habituelles pour forcer l’idée d’un continuum à travers lequel des lois inconnues fabriqueraient un système de circulation fluide entre les êtres et les choses. Un système horizontal anime ce projet. Gyan Panchal peint des vêtements en les portant, Helen Mirra raconte une marche dans le paysage en créant des frottages, participant à une vision en fondu à travers laquelle une chose n’est jamais seule, mais appelle un tout et peut-être son contraire en même temps.
Nina Canell est née en 1979 à Växjö en Suède et vit à Berlin. On a pu voir son travail en France à Rond-Point Projects, Marseille, à la 13ème Biennale de Lyon ou au Crédac à Ivry-sur-Seine.
Mark Lewis est né en 1958 à Hamilton, en Ontario et vit à Londres. Il a commencé sa carrière comme photographe avant de se consacrer au film. Il a représenté le Canada à la 53e Biennale de Venise en 2009 et a exposé au Bal à Paris en 2015.
Helen Mirra est née à Rochester en 1970 et vit à Cambridge au Etats Unis.
Gyan Panchal est né en 1973, il vit dans le Limousin. En 2015, il a montré son travail dans le cadre du projet Apartés au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.