Etant donné, Mathieu Boogaerts
Absurdus
Dans une mise en abîme de l’espace scénique, la gestuelle s’organise avec illogisme, les actions réelles et non réalistes engendrent des scènes à l’air familier et saugrenu.
L’esthétique collaboration avec l’univers graphique et poétique de Vincent Fortemps permet les contradictions et un jeu d’associations d’idées. L’écriture chorégraphique et les corps offrent des actes d’apparence gratuite qui progressivement et de manière ludique détournent le sens premier des images pour faire place à l’absurdité et à la dérision.
L’univers mis en musique par Mathieu Boogaerts dont le minimalisme distancié et précis collabore à la découverte du merveilleux sans avoir l’air d’y toucher. La danse, la lumière, le décor s’allient à la création musicale et invitent les esprits à randonner en tous sens. Tout devient alors possible. Cependant l’absurdité des situations n’est pas n’importe quoi. Certes, cette œuvre est contraire à la raison et au sens commun, elle consent au ridicule et à l‘extravagance mais permet un retour à la raison puérile.
Absurdus se pose des questions déraisonnables et cherche les réponses avec vous.
Entre distorsion et sobriété, Absurdus s’inspire des œuvres de Marcel Duchamp, des écrits de Georges Perec et du fameux Less is more de Mies Van der Rohe.
Conception: Frédérike Unger et Jérôme Ferron
Interprétation: Fanny Bonneau, Jérôme Ferron, Frédérike Unger
Musique: Mathieu Boogaerts
Régie Générale: Rémi Rose
Costumes: Jennifer Lebrun