Présentation
Poèmes d’Oscarine Bosquet, photographies de Thierry Thoubert, texte de Joseph Mouton
Abstractions façonnées
Extrait de «Les dispositifs photographiques des Strates», par Joseph Mouton
«Dans cette série, la profondeur du champ demeure (c’est qu’elle définit la photographie pour Thierry Thoubert) ; mais l’enchevêtrement de toutes sortes de grilles posées les unes par-dessus les autres empêche généralement le regard de creuser au-delà de la minceur d’un bas-relief ; et comme les éléments ainsi superposés se ressemblent ou se répètent, comme leur superposition occupe tout le cadre, jusqu’à s’indiquer uniment hors champ ; le regardeur peine à évaluer l’échelle et la profondeur réelle de ce qu’il voit : il est sans cesse ramené à une quasi-surface, énigmatique parce qu’évidente.
D’un côté, la répétition des éléments fait penser au pattern dont usa une certaine peinture abstraite ; d’un autre côté, la stratification renvoie au travail même de la peinture, pour autant qu’elle construit sa surface couche sur couche. C’est comme si le caractère « illusionniste » de l’image photographique (le fait qu’on y perçoit une troisième dimension) servait paradoxalement à refaire un effet de planéité, par quoi le trompe-l’œil s’inverse en un vertige insidieux, à la fois léger et envoûtant.
Au moment où nous identifions les éléments dans leur réalité matérielle, nous perdons le sens de l’espace où ils se situeraient ; tandis que si nous essayons d’appréhender la profondeur qu’ils indiquent dans leurs ajourements, nous ne savons plus la nature de ce que nous regardons. Nous tournons aveugles dans le cercle de voir.»
L’ouvrage est disponible aux éditions processbleu pour 9,30 euros frais d’envoi compris à :
Processbleu
23 rue du Dr Acquaviva
13004 Marseille