Franck Eon
Abstraction faite d’une conception plutôt magique de la situation
La nouvelle exposition de Franck Eon comprend deux séries de peintures récentes, Abstraction faite… (crépusculaire) se fait écho de ses œuvres des années 1990, où il a développé le motif du rond, fondation de son langage plastique. La seconde série, Talisman, dévoile une composition architecturée plus complexe.
«Epiphanie.
A l’origine de chaque tableau de Franck Eon, se pose la question de l’apparition. Et pour cette série, récente, inédite, la solution trouvée fut celle de la couleur. Celle-ci, loin de rejouer la quête intime d’une palette personnelle ou d’afficher l’extase d’un coloriste, vient plutôt agir comme un éclairage intérieur. Aussi, l’orange choisi par le peintre est-il un agent révélateur, un projecteur qui aurait pour mission de structurer et d’animer la toile.
La couleur, comme chef d’orchestre immanent, structure et apporte autonomie à l’œuvre. Elle est là, comme une force vive qui assurerait l’architecture et l’existence en soi du tableau. Sans elle, pas de vie, pas de regard. Il n’y a donc pour ainsi dire plus de sujet. Ou plutôt, il n’y en a plus qu’un: la couleur comme vecteur de matière.
Les éléments architecturaux figuratifs ont déserté la toile. Seuls quelques cercles viennent s’y déposer et s’y mouvoir. Un peu à la façon dont une phrase s’édicterait. Les formes rondes sont des fragments sensés, bribes d’un langage élémentaire intime, comme autant de syntagmes que seul l’artiste (re)connaîtrait. A la source de ces créations picturales inédites, s’articule ainsi le dire d’un peintre fondu dans un geste.
Quand dire, c’est faire, serait-on tenté d’affirmer avec Austin, car, il y a bien dans la peinture de Franck Eon quelque chose de l’ordre d’une énonciation dont on percerait et sonderait volontiers le signifiant, par le regard, pour commencer.»
Léa Chauvel-Lévy
Vernissage
Samedi 13 février à 19h
01
Franck Eon, Abstraction faite…(crépusculaire), 2015. Peinture acrylique sur toile, 160 x 160 cm
Courtesy galerie Thomas Bernard — Cortex Athletico © Franck Eon
2
Franck Eon, Talisman 1, 2015. Peinture à l’huile sur bois, 71,5 x 61,5 cm
Courtesy galerie Thomas Bernard — Cortex Athletico © Franck Eon
3
Franck Eon, Talisman 2, 2015. Peinture à l’huile sur bois, 71,5 x 61,5 cm
Courtesy galerie Thomas Bernard — Cortex Athletico © Franck Eon
4
Franck Eon, Talisman 3, 2015. Peinture à l’huile sur bois, 49,5 x 54,5 cm
Courtesy galerie Thomas Bernard — Cortex Athletico © Franck Eon