Un chaos de couleurs, partitionné en trois étirements verticaux de la pâte, la partie centrale, la plus large, est couronnée d’un lumineux nuage jaune orangé, comme écrasé à l’éponge. Le titre, Haggada, nom hébreu du récit de la sortie des juifs d’Egypte, évoque soudain une enluminure. Démesurément agrandis, les motifs et l’or en auraient été étirés, fondus et explosés. Cette toile resplendissante ouvre l’exposition de Gerhard Richter chez Marian Goodman, qui fait écho à une grande rétrospective qui se tient actuellement à Baden-Baden.
«Abstract Paintings» regroupe un ensemble de peintures récentes. On sait l’œuvre de Gerhard Richter, depuis ses débuts dans les années soixante, en tension permanente entre abstraction et figuration, expression gestuelle et neutralité photographique, subjectivité et anonymat.
Les œuvres accrochées aux cimaises de la galerie semblent être le fruit d’un travail acharné, et vain, de réduction de ce schisme constitutif. Hétérogènes, en même temps que fortement marquées par un style singulier, paradoxalement forgé par l’intense travail d’effacement, dans une production résolument sérielle, les œuvres aussi peu figuratives soient-elles sont comme habitées d’un spectre photographique.
Les supports sont divers : papier, toile ou aluminium. Chacun confère sa tenue propre à la pièce, entre souplesse et rigidité mécanique. La couleur riche, et fluide, a été étalée selon un procédé, qui, pour ce que l’on en voit encore sous la couche de blanc ou de gris qui la recouvre, perpétue cet étirement caractéristique des formes, qui jetait un voile sur l’acuité photographique à laquelle se référaient des toiles comme Ema, un nu descendant l’escalier, de 1966, ou les paysages de campagne des années 80. Mais du motif, de l’indice, il ne reste rien.
À supposé qu’il fût, une couche épaisse d’huile étirée à la spatule le recouvre, comme pour retenir cette intrusion possible du réel, contre laquelle l’artiste semble lutter. La pâte se troue, grêlée de couleurs vives, ou rabattues par leur mélange même. La pâte est striée au stylet : un motif grillagé, ou un alphabet palimpseste (Netz 895-9), ou bien quelques lignes seulement, qui viennent craqueler ça et là cette couche oblitérante.
La présence d’une petite toile (September 891-5) représentant les deux tours en feu du 11 septembre, qui s’effacent dans la fumée des crashs et la poussière à venir de leur effondrement, comme mimant la peinture même de Richter, amplifie le doute sur la qualité abstraite des œuvres.
Désormais, chacune intègre cette tension primordiale, comme si les modèles photographiques, anodins et sans qualité des débuts, étaient emportés par le recouvrement du monde sous le flux bégayant des images, comme si la boucle se bouclait, l’aiguille des oscillations entre abstraction et figuration s’affolait. Définitivement indécidable.
Publications
— Gerhard Richter : Abstract Paintings, texte de Benjamin H. D. Buchloh, Ed. Marian Goodman, Paris, 2008
Gerhard Richter
— Haggada 895-10, 2006. Huile sur toile. 152 x 152 cm.
— September 891-5, 2005. Huile sur toile. 52 x 72 cm.
— Netz 895-9, 2006. Huile sur toile. 75 x 113 cm.
— Grau 896-10, 2006. Huile sur aluminium. 98 x 150 cm.
— Dickicht 903-4, 2007. Huile sur acrylique. 80 x 113 cm.
— Abstract 16.11.06 898-13, 2006. Huile sur papier. 131,5 x 99 cm. 143 x 109 x 4,5 cm (cadre).
— Abstract 9.10.06 898-9, 2006. Huile sur papier. 120 x 89 cm. 147 x 114 x 5 cm (cadre).
— Abstract 10.10.06 898-10, 2006. Huile sur papier. 122 x 89 cm. 147 x 114 x 5 cm (cadre).
— Abstract 15.12.06 898-15, 2006. Huile sur papier. 120 x 90 cm. 132 x 98 x 4,5 cm (cadre).
— Abstract 17.12.06 898-17, 2006. Huile sur papier. 120 x 98 cm. 132 x 98 x 4,5 cm (cadre).
— Abstract 16.12.06 898-13, 2006. Huile sur papier. 120 x 90 cm. 132 x 98 x 4,5 cm (cadre).
— Weiss 899-7, 2006. Huile sur aluminium. 30 x 44 cm.
— Weiss 899-3, 2006. Huile sur aluminium. 30 x 44 cm.
— Weiss 899-4, 2006. Huile sur aluminium. 30 x 44 cm.
— Weiss 899-6, 2006. Huile sur aluminium. 30 x 44 cm.
— Weiss 899-5, 2006. Huile sur aluminium. 30 x 44 cm.
— Weiss 899-2, 2006. Huile sur aluminium. 30 x 44 cm.
— Weiss 895-6, 2006. Huile sur aluminium. 44 x 60 cm.
— Weiss 895-7, 2006. Huile sur aluminium. 44 x 60 cm.