Thibault de Gialluly
Abracadabra
Thibault de Gialluly est un chercheur social déployant ses talents avec l’énergie d’un adolescent insolent. Il s’attache à figurer les gens qui agissent. Il dépeint une société hétéroclite pétrie de révoltes, une société sur laquelle il greffe des inventions, sur laquelle il tente des expériences, des glissements: Que vaut Hitler sans sa moustache? Que ferait Cendrillon égarée dans une émeute? Quel manifeste les indécis écriraient-ils? Comment accéder aux nouvelles d’un monde renversé?
Ses images (dessins, peintures, collages, photo) sont bavardes tout en étant muettes. Elles parlent à tous sans s’astreindre à un code précis. Il dessine aussi mal que bien. Son atelier hyperactif ressemble à un royaume dans lequel il serait tout à la fois roi, gouverneur, empereur, partisan, anarchiste et apatride.
Le monde de Thibault de Gialluly équivaut à 300 000 images atrophiées, photocopiées, photographiées, taguées, repeintes, dessinées. Des citoyens contents, d’autres pas, des gens sans visage et d’autres qu’on croit connaître, mais que l’on ne reconnaît pas tout à fait. Des catastrophes mondiales et des politiques pistées. Des jeunes qui se révoltent, des canettes de coca, des pavés, des îles inexplorées, des territoires hybrides.