Ablaye Thiossane
Ablaye Thiossane, Dessins
En parallèle de l’exposition «Folk art africain?» présentée au Frac Aquitaine, qui aborde la richesse de la création artistique africaine aujourd’hui, l’Artothèque de Pessac présente une exposition monographique de l’artiste sénégalais Ablaye Thiossane.
«Toute ma vie est résumée dans mes dessins.» Attiré par le dessin, Ablaye Thiossane commence à dessiner des affiches des films qu’il voit au cinéma Le Palace à Thiès, au Sénégal, à partir du début des années 1950. Musicien, il compose notamment Tallen lampi, un des hymnes du Sénégal des années soixante, interprété lors de l’ouverture du Festival des Arts Nègres de Dakar en 1966. Peintre, il rejoint la manufacture de tapisserie de Thiès après avoir étudié à l’Ecole des Arts de Dakar en 1962.
Ablaye Thiossane réalise depuis les années 1950 plus de deux mille affiches inspirées des films cosmopolites projetés au cinéma Le Palace, à Thiès. Cet ensemble constitué au fil d’une vie dessine une vision passionnante d’un monde sublimé. L’exposition consacrée à Ablaye Thiossane à l’Artothèque présente plus d’une centaine de dessins issus de cette série, prêtés par le collectionneur bordelais Florent Mazzoleni.
Commissariat Anne Peltriaux et Corinne Veyssière
Repères biographiques
Ablaye Thiossane, né en 1936, vit et travaille à Thiès, Sénégal.