ART | EXPO

Abécédaire

19 Juil - 19 Juil 2008

Dans le cadre de l’exposition "Argument de la diagonale" et du dispositif de Silvia Maglioni et Graeme Thomson, Bétonsalon projette l"’Abécédaire" de Gilles Deleuze. La sélection des lettres se fait ici en lien avec l’exposition.

Communiqué de presse
Gilles Deleuze
Projection de l’ »Abécédaire »


Samedi 19 juillet à 18h.

Projection de l’ »Abécédaire » de Gilles Deleuze, sélection de lettres en lien avec l’exposition « Argument de la Diagonale ».

« Il faudrait presque essayer de faire la carte cérébrale d’une œuvre d’art, d’un concept, d’un tableau, voir quelles sont les communications continues et les communications discontinues d’un point à un autre ». Gilles Deleuze, « N comme Neurologie »

Le 4 novembre 1995 disparaissait Gilles Deleuze, l’un des philosophes les plus importants de notre temps. Il n’existe aucun film qui lui soit consacré et il a toujours refusé de participer à une émission de télévision.

Il était pourtant, de son vivant déjà, une sorte de star, par l’éblouissement qu’il provoquait chez tous ceux qui assistaient à ses cours et par la gloire que lui ont value ses livres. Deleuze ne voulait pas d’un film sur lui, mais il avait accepté l’idée d’un film avec lui et avec Claire Parnet, qui fut son élève.

Gilles Deleuze est né à Paris le 18 janvier 1925. En classe de terminale au lycée Carnot, il rencontre la passion d’une vie: la philosophie.

On a l’habitude de diviser son oeuvre entre monographies (Spinoza, Hume, Proust, Nietzsche, Bergson, Leibniz) et des livres dans lesquels il parle davantage pour son compte.

Qu’il en soit seul auteur (« Différence et répétition », « Logique du Sens ») ou rédacteur en collaboration avec Félix Guattari (« Anti-Oedipe », « Mille Plateaux », « Qu’est-ce que la philosophie ? »).

AUTRES EVENEMENTS ART