LIVRES

Abc… Museum

Recueil d’une partie des travaux sur le mot comme image (les Wortbilder complétés des Wortzeichnungen) réalisés par Walther entre 1957 et 1958, et accompagnés de textes écrits quarante ans plus tard par l’artiste pour en retracer la genèse. Un jeu entre le langage et l’écriture, la typographie et l’art des mots.

— Auteur : Franz Erhard Walther
— Éditeur : Mamco, Genève
— Collection : Archives contemporaines
— Année : 2004
— Format : 17 x 24 cm
— Illustrations : 76 en couleurs et 41 en noir et blanc
— Pages : 304
— Langues : français, allemand (trad. de l’allemand par Mirjam Egli et Sonja Queloz)
— ISBN : 2-940159-32-7
— Prix : 32 €

Présentation

Pendant l’automne et l’hiver 1957-1958, un étudiant de l’école d’arts appliqués d’Offenbach réalise deux cents gouaches sur lesquelles ne sont représentés que des mots. Il faudra attendre près de quarante ans pour qu’une partie importante de ces travaux, tenus pour perdus, ne soit retrouvée…

Dans l’intervalle, cet étudiant se sera affirmé comme l’un des principaux artistes de sa génération. Avec le 1. Werksatz (« 1ère Série d’œuvres »), il aura réalisé l’une des percées les plus conséquentes, accomplies par les avant-gardes des années soixante — une percée qui contribuera à remodeler profondément la perception que l’œuvre d’art offre de notre corps, de l’espace, du temps ou de notre rapport à l’autre.

Quel sens attribuer alors à ces travaux de jeunesse ? Comment intégrer ces « mots-images » (Wortbilder) à l’œuvre de Franz Erhard Walther et comment comprendre la crise de la représentation dont ils semblent dépositaires ? Comment, enfin, les rapporter à une histoire de l’art où les cartes se redistribuent constamment ?

(Texte publié avec l’aimable autorisation du Mamco)

L’artiste
Franz Erhard Walther est né en 1939 à Fulda, Allemagne. Il vit et travaille à côté de Hambourg.