Communiqué de presse
Anne Deguelle
Abbey road
Cette artiste qui refuse de se définir comme photographe ou vidéaste utilise tous les moyens à sa disposition pour interroger, à travers de vastes installations in situ, les lieux d’exposition.
Attentive à l’histoire de l’abbaye de Maubuisson et aux récits de ses habitants, Anne Deguelle s’est plongée dans les archives, a collecté les témoignages, engrangé les sons et les images. Dans son projet d’exposition, elle a prévu d’investir l’ensemble des espaces (grange, parc et salles abbatiales) qui constituent l’abbaye de Maubuisson, ancienne abbaye cistercienne de femmes du début du XIII° siècle. L’eau, le ciel, le féminin sont les thèmes autour desquels l’exposition se développe, en écho à la mémoire des lieux. L’artiste entremêle des bribes d’histoires dont elle nous révèle la poésie. La lumière que symbolise l’éclat du blanc est présente tout au long du parcours sous de multiples formes (images photo et vidéo, installations, projections lumineuses…).
L’exposition Abbey road présente six pièces réalisées spécialement et trois œuvres plus anciennes. Elle rend ainsi compte du cheminement d’Anne Deguelle et de son obstination à construire une œuvre poétique et sociale. L’artiste y joue le rôle d’un révélateur intuitif, témoin des mécanismes ou des systèmes de notre monde.
Le spectateur se déplace dans cet univers fragmenté où alternent lectures du passé et du présent, déchiffrages et témoignages.