Alisa Andrasek, Biothing
a_maze
L’exposition présente les recherches de Biothing, laboratoire créé en 2001 par Alisa Andrasek. Biothing appartient à cette jeune génération expérimentant le potentiel des outils informatiques en matière de création architecturale (Peter Macapia, Xefirotarch, Ocean, Ezct, Georges Legendre, Gramazio & Kohler, Materialecology….)
Au-delà d’une architecture du «virtuel», limitée à des questions de représentation, biothing acte une mutation profonde, survenue dans les années 1990 et dont témoigna en 2003 l’exposition Architectures Non-Standard au Centre Pompidou: la chaîne numérique a modifié toute l’économie de la production architecturale, de la conception jusqu’à la réalisation. L’ordinateur calcule et génère à présent des formes à partir de données paramétriques, et l’on peut produire à une échelle industrielle des objets pourtant uniques, grâce aux machines à commandes numériques directement reliées aux ordinateurs.
La démarche expérimentale de biothing se fonde sur l’utilisation de scripts algorithmiques comme mode de génération premier. Tel un généticien, l’architecte écrit des séquences de code et génère par là même des formes d’intelligence immatérielles. Celles-ci sont soumises ensuite à des contraintes spécifiques d’ordre programmatiques, contextuelles ou sociales. Inspirées par les principes de morphogenèse, les architectures complexes et organiques d’Alisa Andrasek explorent les analogies entre biologie et construction.
Andrasek du groupe biothing propose a_maze, un dispositif original fonctionnant comme un outil scénographique. Empruntant au principe fractal de la courbe de Koch, une structure fine et complexe se déploie dans l’espace d’exposition. Des puits de lumière et des espaces plans y sont ménagés pour accueillir les maquettes.