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A traits tirés

Les œuvres de Raphaël Julliard se composent d’éléments construits selon des concepts uniques, ici articulés autour du trait sur papier —Sans titre (Le Caire) et 60 Drawings of Pure Expression, Filed in Alphabetical Order (Tuttle Recall)—, et dans l’espace —Believe it or Knot / Dur à faire.

Ce travail sériel, qui n’est pas sans rappeler les Open Cubes par lesquels Sol Lewitt faisait des variations infinies sur le modèle du cube incomplet, et s’inscrit dans la filiation de l’art conceptuel.
Chaque série se développe à partir d’un modèle dont on peut énoncer verbalement le concept: une spirale au stylo feutre sur une feuille de papier supportée par deux fines tiges de laiton —Sans titre (Le Caire)—, une barre de fer nouée (Believe it or Knot / Dur à faire), un dessin aux feutres de couleur sur une page de répertoire —60 Drawings of Pure Expression, Filed in Alphabetical Order (Tuttle Recall).

Mais chacun de ces principes énoncés produit des résultats variés: chaque élément de la série diffère des autres et propose une nouvelle réalité, virtuellement infinie. Les œuvres de Raphaël Julliard possèdent cette propriété d’être toujours potentiellement évolutives, ce sont des séries non-closes.

Le tirage photographique Sans titre (Bergli) métaphorise poétiquement cette ode à l’ouverture infinie: un paysage naturel est partiellement recouvert d’une dizaine de bandes d’autres paysages, comme pour signifier que la réalité n’est pas une mais comporte plusieurs ailleurs.

Raphaël Julliard
Sans titre (Le Caire), 2009. Papier, feutre, barres de laiton. Dimensions variables
Believe it or Knot / Dur à faire, 2009. Barres de fer nouées. Dimensions variables
Sans titre (Bergli), 2009. Tirage photographique. 20 x 30 cm
60 drawings of pure expression, filed in alphabetical order (Tuttle Recall), 2008. Crayon sur papier. Dimensions variables