DESIGN | EXPO

A Tables avec le mobilier national! Un demi-siècle à l’ARC (1964-2014)

18 Nov - 18 Jan 2015
Vernissage le 17 Nov 2014

Retour sur la production de l’atelier de recherche et de création créé en 1964, par décision d’André Malraux alors ministre des Affaires culturelles, l’exposition présente une quarantaine de pièces — tables et déclinaisons — de la fin de la modernité au plus contemporain. Une occasion unique de voir ou revoir les pièces d’exception du mobilier national.

François Bouchet, Matali Crasset, Noé Duchaufour Lawrance, Roger Fatus, Christian Ghion, Eric Jourdan, Emmanuelle Noirot, Pierre Paulin, Richard Peduzzi, Christophe Pillet, Inga Sempé, Emmanuelle Torck…
A Tables avec le mobilier national! Un demi-siècle à l’ARC (1964-2014)

Hautes, basses, d’appoint, tables-console, ou tables de bureaux, l’exposition propose un parcours explorant toutes les variantes et déclinaisons de modèles qu’elles soient d’ordre typologique ou dues à l’imaginaire des créateurs… La présentation célèbre le demi siècle d’existence de l’Atelier de Recherche et de Création, créé par André Malraux en 1964, alors ministre des Affaires culturelles, avec la mission de contribuer à «promouvoir un style français contemporain dans le cadre d’un mécénat d’Etat». Cette initiative, qui bénéficia rapidement du soutien personnel du président Georges Pompidou devait faire date dans l’histoire du décor officiel en France et marquer l’origine d’un processus de création ininterrompu jusqu’à aujourd’hui: en quelque cinquante ans, l’ARC a réalisé plus de six cents prototypes en collaboration avec une centaine de créateurs.

Les productions de l’atelier témoignent de la liberté laissée aux recherches des créateurs dans le cadre d’une politique de commande publique destinée à susciter des réponses nouvelles aux besoins fonctionnels d’ameublement de l’Etat tout en perpétuant une longue tradition d’excellence.

Une quarantaine de pièces de Pierre Paulin, Christian Ghion, Matali crasset, Inga Sempé, Noé Duchaufour Lawrance ou encore Eric Jourdan seront présentées à la Galerie des Gobelins dans le décor de l’exposition “Les Gobelins au siècle des Lumières – Un âge de la manufacture royale”. Tandis que le Salon carré accueillera une série de photographies et d’objets en cours de réalisation révélant la vie de l’atelier ainsi que la méridienne de César conforme au projet initial de l’artiste de 1968, rendu possible grâce aux recherches et au savoir faire de l’ARC.

L’implantation s’inscrit tout au long de l’exposition “Les Gobelins au siècle des Lumières – Un âge d’or de la manufacture royale” actuellement en place, et se déroule en sens inverse de celle-ci. L’itinéraire guide le visiteur de table en table, en fonction de la typologie des œuvres sélectionnées, à travers cinq décennies de création de mobilier contemporain. Dans les trois espaces du rez-de-chaussée sont présentées des tables de réunion de dimensions variées; on trouve notamment les plus récentes tables hautes réalisées par l’Atelier sur les dessins de Christian Ghion, Matali crasset et tout dernièrement Salomé de Fontainieu. A l’étage les tables de travail conçues par Henri Lesetre, Italo Rota ou encore Garouste et Bonetti occupent la première section.

Dans la partie centrale, tables basses consoles et tables d’appoint forment une combinaison éclectique où se côtoient Bauchet, Bouroullec, Hamisky, Jourdan, Paulin ou encore Putman. Le dernier espace, organisé autour du module cafétéria d’Olivier Mourgue, fait focus sur différents guéridons. Entre les deux niveaux, le salon carré est consacré d’une part à l’atelier — les grands moments, les équipes, les projets en cours — d’autre part à la renaissance de l’un des fleurons de la collection: la méridienne de César, restaurée et remise en éclairage.

AUTRES EVENEMENTS DESIGN