ART | EXPO

A secret poet

23 Nov - 28 Jan 2012
Vernissage le 23 Nov 2011

L'art est partout et Jeffrey Perkins nous le prouve en mettant en scène 350 heures de conversations enregistrées pendant sept ans alors que l'artiste était également chauffeur de taxi.

Jeffrey Perkins
A secret poet

Jeffrey Perkins, artiste américain satellite de Fluxus et chauffeur de taxi durant vingt-deux ans, enregistra, sur les conseils de Nam June Paik et avec l’accord de ses clients, toutes ses conversations avec eux, de 1995 à 2002. Il engagea ainsi un travail immense et méconnu, conjuguant la nécessité de gagner sa vie à un processus artistique, appliquant à la lettre le projet des avant-gardes d’allier l’art et la vie. En collaboration avec les étudiants de l’ENSAPC, il imagine des modes de présentation de ces 350 heures d’entretiens.

Ce projet, intitulé Movies for the Blind, consiste en une collection de 350 heures d’enregistrement audio sur cassettes, de conversations et d’entretiens avec des passagers qu’il conduisit dans son taxi new yorkais. Son travail n’a jamais été présenté en France, et l’artiste souhaite vivement engager un travail collectif autour de ses enregistrements, face auxquels les problèmes de monstration paraissent presque insolubles.

Stephen Wright — critique et théoricien de l’art — interrogera Jeffrey Perkins notamment sur la question de l’usager et de l’usage comme producteur de valeur. Les recherches de Stephen Wright portent sur les pratiques à «faible coefficient de visibilité artistique». Ce terme caractérise des pratiques dont la visibilité artistique est délibérément affaiblie, relevant de l’art tout en ayant une valeur propre à un autre champ d’activité humaine. Cet entretien aura lieu le jour du vernissage.

AUTRES EVENEMENTS ART