Présentation
Roland Recht
À quoi sert l’histoire de l’art ?
Cette passion consumériste pour les expositions et le patrimoine ne révélerait-elle pas les lacunes de l’enseignement de la République ?
Face aux injonctions de la rentabilité et à la déprofessionnalisation du métier, confié de plus en plus à d’honnêtes gestionnaires peu au fait de l’art, Roland Recht, dans un dialogue avec Claire Barbillon, analyse sa place et sa marge de manœuvre. Formulant des propositions pour une histoire du regard, il est convaincu que l’histoire de l’art a un rôle à jouer dans la transmission de nouveaux ferments de la cohésion nationale : c’est une nouvelle éducation du regard vers quoi il s’agit de tendre.
Roland Recht, ancien directeur de l’Institut d’Histoire de l’art et ancien directeur général des Musées de Strasbourg, est professeur au Collège de France et membre de l’Institut. Il est par ailleurs chroniqueur pour Le Journal des arts. Il est l’auteur de nombreux ouvrages d’histoire de l’art médiéval et aussi de L’Objet de l’histoire de l’art, Leçons inaugurales du Collège de France (Fayard, 2003).