Gaillard & Claude
A Proper Orchestra is Fun for Everyone!
La générosité de Gaillard & Claude réside dans le fait que leur art propose une expérience qui tout en trouvant ses sources dans des codes sociaux et esthétiques triés sur le volet est motivée par un réel engagement d’individu libre. Il ne s’agit pas uniquement d’évoquer ou même de tordre leurs sources hétérogènes – l’artisanat, le psychédélisme, l’économie de masse, les rave parties, le branding, etc. – ni de les incarner dans des gestes , formes ou objets aussi précis soient-ils, mais bien de provoquer la mise en relation de ces références avec leurs diverses matérialisations (sculpture, musique, son, installation, vidéo, radio…) et notre propre background, lui-même grandissant au fil d’un jeu sémantique, sensoriel et jubilatoire. Dans cette présence partagée, nous n’en sortons pas avec une image de plus en tête mais avec une façon élargie de voir les choses, une vision dilatée du monde.
C’est cette générosité éclairée et stimulante qui marque le travail de Gaillard & Claude, bien plus que les icônes pop ultra-lisible qui furent un trait caractéristique de leurs débuts et dont ils semblent se défaire au fil du temps. De fait, le groupe de sculptures qu’ils installeront aux Bains-Douches, et dont est issu l’instrument visible sur l’édition Monkey Puzzle/Le désespoir des singes, semble jouir de plus d’autonomie tout en étant fidèle à leur univers. Entre organes sexuels et cucurbitacées, art natif et 3D virtuelle, abstraction et anthropomorphisme, leurs instruments à vent jouent du vide comme du sens, du cérébral comme du sensuel. Et dans leur abandon maîtrisé, leurs formes se jouent de la gravité comme de l’équilibre, cher aux artistes.