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A Portrait Of The Artist As A Young Mother

PEmmanuel Posnic
@19 Fév 2009

Si l’histoire de l’art déborde de références à la maternité, rarement l’art contemporain s’en sera emparé. La peur des contrastes entre l’image séculaire d’une féminité cloîtrée et celle forcément plus iconoclaste d’une féminité sans tabou? Deux pôles et deux pièges que Katharina Bosse évite avec intelligence.

Katharina Bosse avait pour habitude d’extraire l’artificialité qui sommeille en chacun de nous. Les rôles qui planifient notre existence sociale étaient ainsi décortiqués, dévoilés par des photographies aimantes et respectueuses des fictions qui nourrissent chaque individu.
Les modèles du New Burlesque, l’une de ses séries les plus récentes, ces femmes aux tenues et postures aussi désuètes que sexy indiquaient combien l’apparence déjouait le naturel et combien, malgré tout, elle étoffait le commentaire sur la vraie nature de l’être humain.
La fiction comme valeur-refuge, le masque pour s’opposer au monde plutôt que pour s’en exclure réellement, l’œuvre de Katharina Bosse constitue une critique de l’uniformité à laquelle il devient de plus en plus difficile d’échapper.

Avec A Portrait Of The Artist As A Young Mother, l’artiste finlandaise évolue sur un terrain inédit et plutôt inattendu : le thème de la maternité, qu’elle conjugue à l’exploration de l’autoportrait. Partition étonnante pour une artiste habituée à décrire la dispersion des corps dans une autre réalité.
La voilà posant sur ses propres photographies en compagnie de ses deux jeunes enfants, par moments seules avec l’aîné ou bien avec lui pendant sa deuxième grossesse.
Sa vie a brutalement changé et elle veut en témoigner dans son travail. Il s’agirait presque d’un changement de cap, tant l’écart entre la description des phénomènes de pseudo-réalités qui nourrissaient jusque-là ses images et l’annexion d’une hyperréalité (d’autant plus crue que c’est la sienne) dans les nouvelles semble vaste.

Car au premier abord, qu’y a-t-il de plus naturel, de plus dénué d’effets que la maternité? Or à bien y regarder, finalement beaucoup de choses. Au-delà de l’amour d’une mère pour ses enfants, au-delà du cocon protecteur qu’elle déploie autour d’eux, ce qu’indique ce corps transformé par les naissances, c’est aussi l’apparition d’un nouveau «je», à la fois familier et étranger.
Pas besoin de fard, la mutation est plus profonde et plus subtile: Katharina Bosse apparaît nue les jambes écartées, à quatre pattes avec l’un de ses petits suspendus à son sein. L’enfant comme une prolongation de son corps. La maternité comme une enclave de ce corps, ou un territoire inscrit dans la mémoire de celui-ci et dorénavant éparpillé en dehors de lui.
On lit sur le visage de cette femme une nouvelle sérénité certes, celle d’une mère qui s’entoure de ses petits. Le rapport à l’animalité est d’ailleurs très présent. Mais plus loin sur d’autres clichés, ce visage se voile d’une certaine inquiétude, voire, à l’image de ce masque de mauvais augure qu’elle arbore aux côtés de son bébé, d’une certaine défiance à l’idée de camper ce nouveau rôle. Se prépare-t-on réellement à être mère, semble-t-elle s’interroger.

Et très peu aujourd’hui se pose la question. La maternité échappe à l’art contemporain alors même que le thème abonde dans l’histoire de l’art. Et si, dans cette série, Katharina Bosse capte si bien les aspérités d’un sujet aussi diachronique, c’est parce qu’elle a su osciller constamment entre la figure de la madone et celle plus moderne de la mère-femme.

— Kornfeld, série Portrait of the artist as a young mother, 2008. C-Print. 160 x 125 cm
— Sand, série Portrait of the artist as a young mother, 2008. C-Print. 160 x 125 cm
— Heide, série Portrait of the artist as a young mother, 2008. C-Print. 160 x 125 cm
— Kornfeld, série Portrait of the artist as a young mother, 2008. C-Print. 160 x 125 cm
— Berge, série Portrait of the artist as a young mother, 2008. C-Print. 160 x 125 cm 

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